menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Régence / Ref.11842

Exceptionnelle plaque de cheminée d'époque Régence aux armes du Dauphin de France

Dimensions
Largeur 104cm
Hauteur 96cm
Profondeur : 5cm

Époque et provenance:
France, XVIIIe siècle

Statut:
Bon état.

Exceptionnelle plaque de cheminée du XVIIIè siècle, époque Régence, d'une très belle qualité représentant les armes du Dauphin de France : Écartelé, au premier et au quatrième, d’azur, aux trois fleurs de lys d’or (qui est de France) ; et au second et au troisième, d’or, au dauphin d’azur, crété, barbé, loré, peautré et oreillé de gueules (qui est de Viennois).
Le blason est surmonté de la couronne du Dauphin de France, à décor de dauphins.
Il est également ceint du collier de l'Ordre du Saint Esprit et du collier de l'Ordre de Saint-Michel, ordre de chevalerie fondé en 1469 par Louis XI : les chevaliers de cet ordre portaient « un collier d'or fait [de] coquilles lassées, l'une avec l'autre, d'un double las » auquel était suspendu un médaillon représentant l'archange, debout sur un roc, terrassant le dragon.

"Dauphin" fut d'abord le titre des seigneurs du Dauphiné de Viennois et, à partir de 1349, le titre porté par le fils aîné du roi de France. Il désigne alors l'héritier présomptif de la couronne, jusqu'à son sacre. Le titre de Dauphin de France fut porté jusqu'en 1830.