menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Autre / Ref.13361

Plaque de cheminée aux armes de Pierre Godart, XIXe siècle

Dimensions
Largeur : 65cm
Hauteur: 78cm
Profondeur : 4cm

Époque et provenance:
XIXe siècle.

Statut:
Bon état.

Cette plaque de cheminée a été réalisée au XIXe siècle, il s'agit d'un surmoulage d'un modèle réalisé au XVIIIe siècle.
Celle-ci comporte un décor d'armoiries dont le blasonnement est le suivant : d'azur au chevron d'or (d'argent) accompagné en chef de deux molettes d'or et en pointe d'une rose d'argent tigée et feuillée de sinople. Deux licornes affrontées soutiennent le blason qui est surmonté d'une couronne de marquis et d'une licorne issante.
Il s'agit des armes de Pierre Godart, mort en 1751, chevalier, seigneur de Belbeuf, procureur général au parlement de Rouen. Il épouse Augustine-Hélène Le Pelletier, demoiselle de Saint Gervais, fille et héritière de Louis le Pelletier, seigneur de la Fosse près de Vendôme (voir REF 9534). Il obtient l'érection de la terre de Belbeuf en marquisat en 1719. Ou aux armes de Jean Pierre Prosper Godart de Belbeuf (1725-1811), fils du précédent, titré deuxième marquis de Belbeuf en 1751, avocat général et procureur général du parlement de Normandie depuis 1762. Il achète en 1753 la charge de grand-panetier héréditaire pour le Roi au duché de Normandie. Vers 1756 il épouse Marie-Marguerite François Le Petit d'Avène, présumée soeur de la marquise du Sommery et de la marquise de Chambors.
La plaque originale se trouve aujourd'hui au musée d'art, d'histoire et archéologie de la ville d'Evreux et provient du château de Belbeuf.

Prix: sur demande

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix