menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Egyptien / Ref.13220

Plaque de cheminée ornée d’un bas-relief d’inspiration égyptienne, XXe siècle

Dimensions
Largeur 90cm
Hauteur 75cm
Profondeur : 3cm

Époque et provenance:
XXe siècle

Statut:
Bon état

Le décor de cette plaque de cheminée moderne s’inspire d’un bas-relief égyptien visible sur le couvercle d’une boîte retrouvée dans la tombe du pharaon Toutankhamon.

À gauche, un homme portant un collier ousekh et vêtu d’un chendjit (le pagne égyptien) s’appuie sur une canne et s’entretient avec la femme qui lui fait face et n’est séparée de lui que par un papyrus. Celle-ci porte également un large collier ousekh, ainsi qu’un grand drapé ne couvrant que son dos et dévoilant sa nudité à l’avant. Elle tient un papyrus. L’homme et la femme sont reliés par des frises de motifs géométriques d’inspiration égyptienne superposés, faisant écho à la structure ornementale des colliers ousekh.

La scène s’inspire d’un bas-relief égyptien décorant le couvercle d’un coffret en ivoire qui fut retrouvé lors de la découverte de la tombe de Toutankhamon en 1922. La scène représentée met en scène Toutânkhamon et sa sœur et épouse Ânkhésenamon dans un jardin ; cette dernière offre à son mari des fleurs de lotus, que lui reçoit, la main tournée vers l’avant. Les positions des personnages sont tout à fait identiques, de même que leur habillement, malgré une épure ornementale et une stylisation accrues sur notre plaque.

Le style et le sujet d’un bas-relief égyptien du xive siècle avant J.-C., d’une surprenante modernité, servirent ainsi de source d’inspiration pour une plaque de cheminée du xxe siècle.

Remerciements :
M. et Mme Weijland.

Prix: sur demande

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix