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Style Régence / Ref.1482

Porte en chêne

Dimensions
Largeur : 208cm
Hauteur: 424cm
Profondeur : 4cm

Époque et provenance:
XIXè siècle.

Cette porte en chêne de style Régence impressionne par ses dimensions imposantes et ses proportions très élancées. L’ornementation de ses deux battants s’organise de manière quadripartite avec, à leur base, deux panneaux en saillie bordés de moulurations. Au-dessus d’eux, un encadrement de moulures et cordon renferme un motif sculpté en forts relief et inclinaison, lui-même cerclé par une moulure ponctuée de doubles volutes. Les panneaux centraux sur lesquels étaient initialement fixées les poignées ne présentent qu’un simple relief pour décor. En ce qui concerne le caisson supérieur des battants, il s’apparente à un véritable tableau sculpté, réalisé dans les limites d’un entourage en cordon. La composition de ces deux tableaux, extrêmement resserrée, se détache d’autant plus sur le fond gardé lisse et nu. Sur une console de double volute et feuillage repose un cadre agrémenté de pointes de diamant aux angles inférieurs et au sommet duquel un panneau gravé maintenu entre deux rouleaux commente la représentation. Au regard des objets sculptés, on devine un éloge aux sciences et techniques dont l’essor marque le XIXe siècle. D’une part, sont notamment réunis une partition de musique, un globe pour la géographie, un appareil photographique, un flacon pour la chimie, compas et rapporteur pour la géométrie, tandis que sont rassemblés d’autre part une roue crantée, une scie pour la menuiserie, un soufflet et une enclume pour les arts du feu. Cette distinction marquée entre les deux battants, qui illustrent chacun un thème différent, témoigne d’un souci artistique évident. Sur la partie fixe, un panneau remarquablement sculpté marque la séparation avec les battants. Un blason fleurdelisé, à partir duquel des feuilles d’acanthes progressent en enroulements et s’achèvent en une tête de monstre ailé fabuleux, en est la pièce maîtresse. Ces enroulements sont repris de manière stylisée le long de ce panneau par deux frises simplement gravées. Au-dessus de ces frises, deux panneaux encadrés d’un cordon portent respectivement en leur centre les monogrammes E et P, qu’il faut probablement rapprocher avec les initiales du propriétaire de la demeure où cette porte se trouvait à l’origine. Le décor du revers des battants est constitué de deux caissons moulurés.

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