menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Autre / Ref.14625

Quatre lampadaires en fonte du Val d’Osne à quatre lumières

Dimensions

Hauteur: 242cm
Diameter: 100cm

Époque et provenance:
XIXe siècle.

Statut:
Bon état.

Lampadaire d’extérieur en fonte de fer à quatre bras de lumière et à cinq feux. Il se compose d’un globe sommital, relié à un fût cannelé, cerclé d’une bague d’où part quatre bras de lumière, décorés de rinceaux et qui se terminent chacun par un globe. Dans sa partie médiane, il est constitué d’un vase piédouche, flanqué de deux anneaux, décoré dans sa partie centrale de coquilles et au registre inférieur de godrons. Le tout repose sur une large base carénée et un socle, dont les quatre côtés sont ornés dans sa partie supérieure de mufles de lion, un anneau dans leur gueule et une guirlande de fleurs passant entre chacun de ces anneaux. Dans sa partie inférieure, des feuilles épousent les angles et des pattes de lion reposant sur une base forment le pied du lampadaire.

Créée en 1835 par J. P. V. André, la fonderie du Val d’Osne acquit au cours du XIXe siècle une forte renommée, participant notamment aux grandes expositions universelles, dont celle de Londres en 1857. Elle est rachetée dix ans plus tard, en 1867, par Barbezat et Cie. Elle propose à ses clients, un répertoire très divers de production en fonte de fer et pour les lieux les plus variés (des ornements de jardins à ceux destinés aux décors des églises) dont certains lieux publics. Le musée de Saint-Dizier, a récemment acquis aux enchères un rare catalogue complet, contenant tous les modèles édités par la fonderie.

Le modèle que nous présentons ici est attesté à l’identique dans le Catalogue de la fonderie, Val d’Osne 2, publié en 1881, pl. 378, dans la série « candélabre ». Il s’agit d’un modèle au riche décor, qui devait se placer sur une balustrade ou un socle haut, en fonte de fer ou en pierre.  Son auteur n’est malheureusement pas connu, mais cette fonderie a collaboré avec d’importants artistes, dont les plus célèbres sont Mathurin Moreau et Carrier-Belleuse. Cette fonderie reçu de nombreuses commandes publiques, notamment pour réaliser des ornements comme certains lampadaires de la ville de Bordeaux.