menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Art Déco / Ref.4818

Cheminée de Gentil et Bourdet, en grès bleu et en bois peint en blanc

Dimensions
Largeur : 156cm
Hauteur: 270cm
Profondeur : 56cm
Largeur intérieure : 85cm
Hauteur intérieure : 92cm

Époque et provenance:
Début du XXe siècle.

Statut:
Bon état.

Réalisée par la Maison Gentil & Bourdet au début du XXe siècle, cette cheminée présente un décor en grès bleu-gris entouré de bois peint en blanc. Le décor en grès encadrant le foyer se compose de scarabées égyptiens en haut-relief mêlés à de larges feuilles d’acanthe repliées sur le dessus. Au centre du trumeau, reposant sur le plateau de la cheminée, se trouve un grand fleuron central bombé. Celui-ci est encerclé d’éléments de grès gris-bleu fins. De part et d’autre du fleuron, des bandeaux à motifs de cordes entrelacées décorent toute la base de la hotte. Cette dernière, de forme pyramidale, est ornée sur trois faces de carreaux en grès juxtaposés donnant un caractère uni aux faces. Le décor en scarabée égyptien et la hotte de forme pyramidale sont des échos à des motifs artistique de l’Egypte ancienne, très en vogue à cette période avec les nombreuses fouilles archéologiques. Le haut de la hotte est séparé du reste de la base par une petite planche de bois.

Cette cheminée à hotte est un bel exemple de l’ingéniosité et des talents de céramistes d’Alphonse Gentil et de François Eugène Bourdet. Ces deux architectes fondèrent leur agence d’architecture au début du XXe siècle et eurent rapidement une certaine renommée dans ce domaine. Cette cheminée a été présentée au Salon de l’Art Décoratif organisé par la Société des Artistes Français en 1904. Gustave Soulier, auteur et historien de l’art, a particulièrement mis en avant le caractère singulier de la cheminée dans la revue mensuelle « L’art décoratif : revue de l’art ancien et de la vie artistique moderne » écrivant : « MM. Gentil et Bourdet ont fait, pour les deux cheminées qu’ils exposent, un heureux emploi du grès-cérame », p.13.

Cette cheminée est vendue sans rétrécissement ni dalle foyère mais ceux-ci pourront être fabriqués à la demande (selon disponibilité du marbre).

Cette cheminée peut faire la paire avec la cheminée référence 4817.

Informations

Certificat d'exportation
Bientot disponible
Certificat d'exportation

A quoi sert le passeport ??

Prix: sur demande

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix