Style Napoléon III / Ref.5269
Joseph CHERET, Cheminée aux deux femmes conversant et aux putti
Dimensions
Largeur 223cm
Hauteur 260cm
Profondeur : 103cm
Époque et provenance:
France, XIXe siècle
Statut:
Bon état
Importante cheminée en plâtre, œuvre du sculpteur Joseph Chéret, conçue pour la salle à manger de l'industriel Alexis Godillot.
Les jambages sont formés de deux femmes enveloppées d'un long manteau et disposées comme dans un escalier. Le visage doux et idéalisé, à la manière de Carrier-Belleuse, les cheveux retenus par un chignon, elles semblent s'entre-regarder et converser, tout en invitant le spectateur à contempler l'âtre vers lequel elles sont tournées.
L'entablement qu'elles soutiennent porte une sculpture développée du bas au haut-relief, sur le thème du banquet saisi tout à la fois depuis la salle de réception et depuis les cuisines, en écho à la destination première de l’oeuvre. À gauche, de nombreux putti banquettent, attablés autour d'un vaste chaudron où s'affairent de petits cuisiniers, l'un mettant un tonneau en perce, un chien détournant un instant son attention de son os. La partie droite décrit l'effervescence de la préparation du repas, où de multiples petites mains s'agitent dans un joyeux désordre. Au premier plan, un putto est renversé par un volatile qu'il tente de retenir, clin d'œil humoristique du sculpteur. Le relief se prolonge par une hotte en pierre et briques. La variété des postures et le nombre des figures témoignent de la virtuosité de l'exécution et de la richesse de la composition.
La cheminée est une création à part entière de Joseph CHERET, dont l'inventivité s'affirme dans la forme générale comme dans le traitement du décor. Le catalogue de la vente des œuvres de l'artiste, dispersée à l'hôtel Drouot du 14 au 21 décembre 1894 à la suite de son décès, mentionne parmi les modèles de cheminées exécutés pour des hôtels et châteaux une cheminée de salle à manger composée de deux cariatides supportant une frise d'enfants assistant à un banquet, exécutée pour Alexis Godillot, qu'il faut vraisemblablement identifier à ce plâtre. Godillot, entrepreneur d'origine franc-comtoise qui transforma l'industrie de la chaussure au XIXe siècle et fut maire de Saint-Ouen-sur-Seine de 1857 à 1870, mourut en 1893, peu avant l'artiste. Chéret conserva le plâtre dans sa propre maison de Choisy-le-Roi, où il se trouvait encore lors de son acquisition par la galerie Marc Maison.
Informations
Prix: sur demande
Objets recommandés :
Dimensions
Largeur : 124
Hauteur: 106
Profondeur : 8
Largeur intérieure : 105
Hauteur intérieure : 78
Dimensions
Largeur : 100
Hauteur: 130
Profondeur : 31
Dimensions
Largeur : 40
Hauteur: 91
Profondeur : 37
Dimensions
Largeur : 70
Hauteur: 81
Profondeur : 57
Dimensions
Largeur : 154
Hauteur: 190
Profondeur : 43
Dimensions
Largeur : 86
Hauteur: 133
Profondeur : 64
Dimensions
Largeur : 76
Hauteur: 257
Profondeur : 56
Dimensions
Largeur : 156
Hauteur: 104
Profondeur : 42
Largeur intérieure : 117
Hauteur intérieure : 87
Dimensions
Largeur : 40
Hauteur: 110
Profondeur : 51
Dimensions
Largeur : 128
Hauteur: 250
Profondeur : 12
Largeur intérieure : 45
Hauteur intérieure : 54
Dimensions
Largeur : 136
Hauteur: 106
Profondeur : 37
Largeur intérieure : 72
Hauteur intérieure : 77
Dimensions
Largeur : 59
Hauteur: 79
Profondeur : 52















