menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Louis XIII / Ref.9422

Plaque de cheminée Louis de Lorraine

Dimensions
Largeur 77cm
Hauteur 79cm

Époque et provenance:
France, vers 1623

Statut:
Très bon état, légèrement fendue vers le bas.

Plaque de cheminée aux armes de la famille de Lorraine. Au centre, les armes de France. A dextre, en haut: Louis de Lorraine, cardinal de Guise, archevèque de Reims, né en 1555, tué à Blois en 1588 avec son frère le duc de Guise. A dextre, en bas: armes de Elisabeth Tudor, reine d'Angleterre. A senestre en haut: Philippe III d'Espagne. A senestre, en bas: Charles Ier duc de Nevers, de Gonzague, de Clèves et de Rethel, souverain d'Arches, duc de Mantoue et de Montferrat en 1627.

Plaque décrite dans le livre référence de Henri Charpentier "Plaques de cheminées", Paris, 1967.
Louis de Lorraine fut sacré cardinal par le pape Grégoire XIII en 1578 et prit alors le nom de "cardinal de Guise". Il prit une part active aux guerres menées par la Sainte-Ligue aux côtés de son frère le duc de Guise, Henri dit "le Balafré". Il fut assassiné sur ordre du roi Henri III, au château de Blois le 24 décembre 1588, au lendemain de l'assassinat de son frère. Henri III justifia ses actes en prétextant des dangers que les Guise auraient représenté pour la couronne, or le Pape Sixte Quint qui ne put accepté un crime perpétré sur un cardinal, excommunia le roi de France le 5 mai 1589.
La reine Elisabeth Ière (1558-1603) seconde fille d'Henri VIII, fut la cinquième et dernière représentante de la dynastie des Tudor. Elle est parfois appelée la "reine vierge" car elle ne fut jamais mariée, craigant de perdre son pouvoir au profit d'un quelconque mari ingrat en ces temps troublés. Souveraine énergique et autoritaire, elle dota l'Angleterre d'une religion d'Etat par l'Acte de Suprématie en 1559. La période élisabéthaine fut marquée par un essor culturel et artistique de premier ordre, qui consiste en la concrétisation de la renaissance anglaise.
Philippe III d'Espagne, (1578-1621) confia la direction de son gouvernement entre les mains de son favori Francisco Gomez de Sandoval y Rojas, duc de Lerma, avant de tomber sous l'influence du fils de Lerma, Cristobal. Ce souverain, qui n'avait jamais désiré excercer le pouvoir, passa sa vie dans le faste et les festivités de la cour.
Fils de Louis Gonzague, prince de Mantoue et d'Henriette de Clèves duchesse de Nevers, comtesse de Rethel, Charles Ier (1580-1637), naquit à Paris dans l'hôtel de Nevers. Fortuné, parent d'Henri IV et de plusieurs maisons souveraines, il reçut une solide éducation tant intellectuelle que militaire. Il montra sa vie durant, l'image d'un prince-soldat de la Renaissance menant grand train, croyant, cultivé et batisseur.