menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Art Nouveau / Ref.4747

Tony SELMERSHEIM, Cheminée Art Nouveau de 1910 en marbre Campan vert

Dimensions
Largeur 148cm
Hauteur 104cm
Profondeur : 39cm
Largeur intérieure : 89cm
Hauteur intérieure : 80cm

Époque et provenance:
XXe siècle

Statut:
Bon état. Manque des éléments en bronze

Cette cheminée d’une grande originalité fut exécutée dans le style Art Nouveau en 1910 par Tony Selmersheim, en marbre Campan vert.

Le linteau est orné d’une vaste courbe formant comme un fronton, s’achevant dans les angles sur deux arrondis reprenant la forme de la partie supérieure des jambages. La délimitation intérieure de la cheminée est soulignée par des courbes légèrement en forme de champignon, tout à fait caractéristiques de l’Art Nouveau. Les jambages quant à eux, sont creusés en angle droit vers l’intérieur, et suivent deux arcs de cercle du côté extérieur. L’ornementation des petits côtés, très soignée, reprend les courbes soulignant le découpage des jambages et présente également une belle ligne « coup de fouet ».

Cette cheminée de 1910 a été réalisée en Campan vert, un marbre vert avec des veines blanches. Le Campan vert est une des variétés du marbre Campan parmi le rubané, le rose ou le grand mélange. Il est extrait dans les carrières du site de Campan situé sur le plateau de Payolle (lieu-dit Espiadet) dans la haute vallée de l’Adour dans les Hautes-Pyrénées. C’est à la fin du XIXe siècle et au début du XXIe siècle que la variété de Campan vert devient à la mode pour les revêtements d’intérieurs, d’immeubles et d’autres édifices à l’étranger comme au Royaume-Unis dans les cathédrales de Westminster, de Peterborough et de Bristol.

Joseph Paul Tony Selmersheim (1871-1971) a été l’ornemaniste de cette cheminée. Il était architecte, décorateur, concepteur de meuble et ébéniste français du XXe siècle. En 1890, il s’inscrit à l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs. En complément de ses cours il s’inscrit aux classes d’Eugène Grasset à l’Ecole Guérin et fréquentait « l’Atelier des Epinettes » qui formait des ouvriers d'art. En 1895 il crée et préside la Société des cinq, en 1895 elle devient la Société des six avec Charles Plumet pour finalement s’appeler L’Art dans tout en 1897. Ce mouvement remet en cause les hiérarchies entre les arts majeurs et les arts mineurs, le cloisonnement entre la production artistique, la production artisanale et la production industrielle et tente de créer un “art social”. En août 1903, Plumet et Selmersheim créent la société Ch. Plumet et Tony Selmersheim qui produit et vend des meubles et de la décoration. Tony reprit l’entreprise seul en 1904 et continua jusqu’en 1938-39.

Tout au long de sa carrière, T. Selmersheim a participé à de nombreux Salons. C’est au Salon de l’Automne de 1910 qu’il expose cette cheminée sculptée d’après ses dessins. Cette cheminée du Salon est exposée en tant que partie intégrante d’une salle à coucher. Elle était présentée avec un trumeau décoré par le peintre Charles Guérin et légèrement galbé rappelant le style art nouveau. Ce style transparaît aussi bien dans l’absence de délimitation claire entre le linteau et les jambages (au contraire, l’ornementation est continue) que dans les lignes inspirées du végétal parcourant le marbre.

Cette cheminée pouvait être appréciée pour son caractère “très personnel”, dit Amédée Marandet dans la rubrique “Chronique artistique” du journal L’Aurore du 13 mai 1911. A côté de notre cheminée, une autre y était exposée pour la salle à manger de Tony Selmersheim, sculptée par M. Huve sous le modèle du sculpteur Camille Lefèvre. Après le Salon de 1910, ces deux salles de Tony Selmersheim, dont notre cheminée, sont exposées de nouveau au Salon des Artistes Décorateurs de 1911.

Cette cheminée est vendue avec un intérieur en laiton adapté à cette cheminée mais sans dalle foyère. Celle-ci pourra être fabriquée à la demande (selon disponibilité du marbre).

Prix: sur demande

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix