menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Autre / Ref.5323

Cheminée italienne en marbre de Carrare à décor de putti jouant avec des chèvres

Dimensions
Largeur : 199cm
Hauteur: 126cm
Profondeur : 55cm
Largeur intérieure : 100cm
Hauteur intérieure : 82cm

Époque et provenance:
1850

Statut:
Bon état.

Cette cheminée à la riche ornementation sculptée fut exécutée en marbre de Carrare vers le milieu du xixe siècle.

Les lignes brisées de sa corniche surplombent une frise de triangles inversés faisant le lien avec le linteau. Le centre du linteau est orné de deux putti enlacés sous un dais, représentant les arts : l’un, de dos, pose la main sur une lyre et évoque la musique, tandis que l’autre tient un livre et symbolise la littérature. Dans les écoinçons, deux bas-reliefs en bronze représentent des singes jouant dans des branches d’arbre. Les jambages forment une niche accueillant chacun un haut-relief en bronze patiné : à gauche, un putto et une chèvre batifolent dans une vigne ; à droite, un autre putto nourrit de raisin une chèvre dressée sur ses deux pattes arrières.

Les putti s’ébattant au milieu des vignes sont un sujet apprécié dans l’iconographie italienne du xixe siècle. L’origine de ces figures enfantines peut être trouvée dans les Bacchanales d’enfants de la Renaissance (chez Michel-Ange, par exemple) déjà reprises à l’époque classique (par François Duquesnoy, Jacques Sarrazin ou Clodion, entre autres). Ceux-ci remplaçaient parfois les satyres et les ménades par des bambins courant au milieu de pampres et jouant avec des chèvres comme sur notre cheminée.

Une cheminée présentant un décor exécuté dans le même goût se trouvait au palais Belosselski-Belozerski, dans le salon de réception de la dernière propriétaire, la grande duchesse Élisabeth Feodorovna (1864-1918), sœur aînée d’Alix de Hesse-Darmstadt, dernière tsarine de Russie. Ce palais néo-classique situé à Saint-Pétersbourg fut dans un premier temps construit dans les années 1750, puis rénové dans le goût rococo dans les années 1840. La cheminée en marbre blanc de Carrare qui s’y trouve présente elle aussi une scène habitée de putti dans un décor feuillagé. Ceux de gauche tentent d’atteindre un oiseau échappé de son nid caché parmi les feuilles, tandis qu’à droite, les enfants tentent d’attraper une souris. Cette cheminée est signée et datée « Vinzo Bonanni di Carrara fece 1843 ».

Cette cheminée est vendue sans rétrécissement ni dalle foyère mais ceux-ci pourront être fabriqués à la demande (selon disponibilité du marbre).

Prix: sur demande

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix