menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Napoléon III / Ref.5300

Jules CANTINI (attribué à) - Importante cheminée de style Napoléon III en marbre de Carrare très sculpté

Dimensions
Largeur 176cm
Hauteur 117cm
Profondeur : 48cm
Largeur intérieure : 116cm
Hauteur intérieure : 87cm

Époque et provenance:
XIXe siècle

Statut:
Bon état

Cette cheminée en Carrare de style Napoléon III du XIXe siècle est attribuée à Jules Cantini (1826-1916), sculpteur et marbrier marseillais du XIXe siècle.

Cette cheminée se démarque par sa dimension importante et sa sculpture détaillée que permet le marbre de Carrare. Le marbre blanc de Carrare, parfois veiné gris, a des qualités de brillance et de finesse qui permettent au sculpteur de travailler dans les détails et finement.

Cantini a beaucoup travaillé avec ce matériau, il possédait des carrières de Carrare en Italie dans les Alpes Apuanes, chose rare pour un sculpteur. Le bandeau de la cheminée est décoré de moulures mêlées à des ornements végétaux tels que des palmettes, des marguerites, des roses et du cuir découpé. Elles épousent les contours de la cheminée. Au centre du bandeau, se démarque une sculpture centrale fine et asymétrique en haut-relief. La sculpture en haut-relief met en valeur les détails de son centre, aux motifs végétaux et floraux baroques. Les pieds de la cheminée sont ornés d'une coquille très finement travaillée se logeant dans la courbe du pied. La face du pied est décorée de fleurs en haut-relief avec ses feuilles qui se détachent du fond de la structure. Les côtés de la partie console du pied sont décorés, chose très rare à cet endroit. C’est une marguerite en très haut relief qui est ici sculptée, non seulement sur la face intérieure mais également sur la face extérieure. Enfin, le bas des pieds se termine avec une feuille d'acanthe ornée de trois boutons de fleurs dont l'artiste a fait l'effort de diriger les pointes des feuilles dans des sens opposés renforçant la symétrie de la cheminée.

Cette cheminée est vendue sans rétrécissement ni dalle foyère mais ceux-ci pourront être fabriqués à la demande (selon disponibilité du marbre).

Prix: sur demande

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix