Style Autre / Ref.1264
Cheminée à pilastre en marbre Brèche de Serravezza
Dimensions
Largeur 186cm
Hauteur 116cm
Profondeur : 44cm
Largeur intérieure : 118cm
Hauteur intérieure : 81cm
Époque et provenance:
XIXe siècle
Statut:
Cheminée en parfait état après nettoyage et petite restauration d'usage.
Cette somptueuse cheminée de la seconde moitié du XIXe siècle, exceptionnelle par sa taille et sa qualité de marbre, s'inspire de l'art de la Renaissance dans sa belle ornementation.
Les jambages, droits, sont en forme de pilastres décorés de chutes de feuilles d'acanthes en clochette. Au-dessus, une rosette carrée vient agrémenter chaque tête. La décoration se poursuit sur le bandeau, par les motifs de panneaux moulurés en creux sur lesquels viennent mordre des motifs d'agrafes. Le centre du bandeau est occupé par un panneau en relief sur lequel ont été sculptées 3 coquilles à volutes.
Le marbre utilisé est une magnifique Brèche de Serravezza, marbre extrait dans le bassin de Carrare en Italie.
Le contre-coeur est en cuivre, il est parsemé de mouchetures d'hermine et est accompagné de son rideau. On peut fournir son sol.