menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Néo-Gothique / Ref.1204

Cheminée en pierre peinte aux personnages pittoresques

Dimensions
Largeur : 158cm
Hauteur: 300cm

Époque et provenance:
XIXe siècle

Statut:
Bon état.

Cette cheminée en pierre peinte, faisant partie d'une paire, se compose de deux puissants jambages surmontés d'un bandeau et d'une hotte. Elle reprend la forme pittoresque des cheminées de la période médiévale.
Vous trouverez son pendant référencé sous le numéro 1203.
Composés de colonnettes, chaque jambage s'élève tel un pilier de cathédrale gothique et se termine par un chapiteau anthropomorphe, ici deux personnages, un homme et une femme, très pittoresques et rustiques. On retrouve fréquemment ce genre de chapiteau dans l'art gothique civile, et plus particulièrement dans les adaptations qui en ont été faites au XIXe siècle, comme par exemple dans les cheminées du château de Pierrefonds, restaurées et ré-imaginées par Viollet-le-Duc pour Napoléon III et l'impératrice Eugénie.
Un haut et large linteau plat s'élève au-dessus de ces jambages ; il est décoré très sobrement d'une double volute peinte en son centre, placé au-dessus d'une découpe en forme d'accolade, qui constituent l'ouverture supérieure du foyer. La hotte est séparée de ce linteau par une corniche décorée de feuillages sculptés en relief. Cette hotte est peinte de motifs de tuiles bi-chromatiques, et son centre est décoré des symboles des cuisines d'antan, sculptés entrée haut-relief. L'homme buvant et la femme semblant se lamenter de la situation, habillés à l'ancienne mode, rappellent l'univers des traditions populaires.

Vous trouverez son pendant référencé sous le numéro 1203.