menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Art Déco / Ref.9268

Porte double en fer forgé attribuée à Subes.

Dimensions
Largeur 105cm
Hauteur 123cm

Époque et provenance:
1940

Statut:
Bon état.

Porte à double battant en fer forgé, aux courbes délicates attribuée à Raymond Subes.

Raymond Subes est un des ferronniers d’art français les plus célèbres de la période Art Déco. Sa notoriété est égale à celle de Edgar Brandt. Ancien élève de l’Ecole Boulle et de l’Ecole Nationale Supérieur des Arts Décoratifs, il a activement participé à l’éclosion du style Art Déco. Ses œuvres comprennent des grilles, des escaliers et des meubles.
A ses débuts en 1916, il travaillait dans un petit atelier à Enghien-les-Bains. Les studios du 131 rue Damrémont, comptent parmi les plus importants de l’époque. La qualité d‘exécution est impeccable. Le décor typiquement Art Déco, marque la tendance émergeante vers un style pure qui inclu une calligraphie dépouillée, des arabesques nerveuses, des entrelacs, des cercles concentriques, et des motifs géométriques abstraits très caractéristiques des années 30.
En 1919, Subes entra chez Borderel et Robert, une compagnie de construction majeure pour la ferronnerie et en devint le Directeur Générale des Etablissements. Plus tard il sera Chef du Bureau de Dessin puis Directeur de l’atelier de ferronnerie.
Débordant d’activité, Raymond Subes exposa une quantité de grilles, escaliers, balcons, objets de décoration et meubles (à partir de 1919) dans de nombreux salons. A l’exposition des Arts Décoratifs en 1925, il travailla pour de nombreux pavillons, notamment le Salon de Collectionneur de Ruhlmann. Subes reçu beaucoup de commissions d’état, comme celles pour les transatlantiques l’Ile de France en 1927, l’Atlantique en 1931, la Liberté en 1950, la Normandie en 1962, et enfin le France en 1962 .
Il eut d’autre commissions comme celle de la Banque de France sur le Champs Elysées, L’institut Pasteur, la Caisse des Dépôts et Consignations, Le Musée de la France d'Outre-mer (Musée des Arts d'Afrique et d'Océanie, porte Dorée à Paris).
Le travail commercial de Subes ne porte pas de signature en générale, le rendant difficile à identifier. Pour l’identifier il faut compter sur son style naturaliste et fluide.
Initialement Subes travaillait le fer forgé, parfois le bronze et le cuivre. Plus tard, dans les années 1930, Subes a ajouté l’aluminium et l’acier oxydé et laqué à sa palette.