menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Japonisme / Ref.3508

Maison des Bambous Alfred PERRET et Ernest VIBERT (attribué à), Importante Cheminée Japonisante et son trumeau, en sycomore, à décor de têtes d'éléphants et de dragons

Dimensions
Largeur : 173cm
Hauteur: 280cm
Profondeur : 56cm

Époque et provenance:
France, Fin du XIXe siècle

La réalisation de cette exceptionnelle cheminée en sycomore sculpté est attribuée à la Maison des Bambous de Perret et Vibert. Le décor japonisant sur une cheminée est tout à fait rare et de ce fait remarquable. Les jambages de la cheminée sont sculptés de têtes d'éléphants dont les défenses sont en ivoire. Le manteau de cheminée est surmonté d'un miroir dont l'encadrement de bois sculpté est particulièrement travaillé. Un dragon menaçant aux dimensions impressionnantes surplombe la glace.
La cheminée est ornée en différents endroits d'incrustations de nacre du Tonkin avec des éléments végétaux fleuris ou un scène guerrière.

La Maison des Bambous de Perret et Vibert fut fondée en 1872 au numéro 33 de la rue du Quatre-Septembre. Spécialisée dans les petits meubles et sièges en bambous et en osier, ils se sont rapidement tournés vers la fabrication de meuble en bois sculpté d'inspiration japonisante et chinoisante. Vers 1910, ils ouvrent une succursale au 170, boulevard Haussmann où ils resteront jusqu'en 1994, année de la fermeture définitive de la Maison des Bambous.