menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(1 Objets)

Style Orientalisme / Ref.15732

Charles Stanislas MATIFAT, pendule double-face et garnitures de style persan, 1851

Dimensions
Largeur 31cm
Hauteur 66cm
Profondeur : 25cm
diameter: 28cm

Charles Stanislas Matifat est l’auteur de cet ensemble composé d’une pendule double-face en bronze émaillé et d’une paire de grandes garnitures assorties. Datée de 1851 et portant sa signature, la pendule a été conçue pour répondre à la fois aux goûts européens et aux exigences du marché ottoman-persan.

Présenté dans la section française de l’Exposition Universelle de Londres en 1851, cet ensemble figurait sur le stand de MATIFAT, installé au cœur du Crystal Palace. Le modèle de pendule exposé y représentait le savoir-faire parisien en matière d’arts décoratifs au milieu du XIXᵉ siècle.

La pendule se distingue par deux cadrans en émail blanc : l’un en chiffres romains pour l’heure européenne (Paris ou Londres), l’autre, sur le revers, en chiffres turcs. Ce système permettait une lecture de l’heure adaptée à différents usages culturels. MATIFAT développa à cette période un procédé d’émail vitreux appliqué au bronze, qui permit l’exécution de décors d’une grande finesse.

Le corps en bronze doré, très ornementé, est enrichi de motifs émaillés polychromes d’inspiration persane : rinceaux, feuillages stylisés, rosaces et entrelacs. La base ajourée présente également des écussons émaillés. Les deux vases, aux anses très développées et ciselées, répondent au même décor d’émail cloisonné, dans des tons de vert, bleu, blanc et or. Leurs formes architecturées rappellent les créations orientalisantes en vogue dans les arts décoratifs de l’époque.

Reconnu comme l’un des plus importants fondeurs d’art à Paris à cette période, MATIFAT réalisa également des objets décoratifs (lustres, fontaines, vases) et collabora avec des artistes tels que Carpeaux et Frémiet. Ses productions furent par ailleurs appréciées par Charles Garnier.

Prix: sur demande

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix