menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(1 Objets)

Style Régence / Ref.6000

"Flore et Zéphyr", exceptionnelle cheminée d'après le modèle de la Chambre du Dauphin au Château de Versailles et celui du Salon doré au Palais de l'Élysée, sculptée en marbre Statuaire à la fin du XIXème siècle.

Dimensions
Largeur 202cm
Hauteur 115cm
Profondeur : 55cm
Largeur intérieure : 119cm
Hauteur intérieure : 92cm

Époque et provenance:
France, XIXe siècle.

Statut:
Bon état.

Cette cheminée en marbre statuaire est une réplique de la cheminée réalisée en 1747 par Jacques Verberckt, sculpteur, et Jacques Caffiéri, « sculpteur, fondeur et ciseleur du Roi », pour la Chambre du Dauphin au Château de Versailles. Celle ci est toutefois entièrement en marbre, alors que le modèle original était en marbre rouge, enrichi d’un décor de bronzes dorés.
Réalisée à la fin du XIXe siècle, elle présente un décor d’une rare préciosité, révélant des détails minutieusement fouillés. Les deux jambages sont ornés de personnages engainés représentant Flore, à gauche, et Zéphyr, à droite. Zéphyr, figuré sous les traits d’un jeune homme ailé, la chevelure au vent, soutient une importante guirlande de fleurs qu’il semble tendre vers Flore. Celle ci, aux traits fins et aux cheveux ceints d’une couronne de fleurs, est également ailée, ce qui constitue une iconographie relativement inhabituelle pour la déesse des fleurs et du printemps. Le centre du bandeau est orné d’une imposante coquille d’où s’échappent des feuilles d’acanthe charnues.

La Chambre du Dauphin au Château de Versailles fut entièrement redécorée en 1747, sous la direction du Premier architecte du Roi, Ange Jacques Gabriel, et dotée d’une cheminée en marbre Campan rouge dont le modèle fut conçu par Jacques Verberckt, également en charge des décors sculptés des appartements. La sculpture et les bronzes de cette cheminée furent réalisés par Jacques Caffiéri, le plus important bronzier du règne de Louis XV. « La cheminée tire une rare valeur de ses bronzes dorés : aux montants s’attachent deux termes dont la gaine fleurie enserre à mi corps une jeune figure tenant des fleurs ; à droite est Zéphyre, la joue légèrement gonflée par le souffle ; à gauche, Flore, qui de son bras levé semble s’abriter en souriant. Leur auteur est Jacques Caffiéri. La cheminée de Flore et Zéphyre est une de ses œuvres importantes, qu’il est agréable de retrouver à son ancienne place. » In Histoire du Château de Versailles, Versailles au XVIIIe siècle, par Pierre de Nolhac, p. 107.
On retrouve également une version de cette cheminée au Palais de l’Élysée, dans le Salon doré, qui constitue le bureau officiel des Présidents de la Ve République. Cette cheminée, ornée du N de Napoléon III, fut réalisée à la demande de l’Empereur en 1861 afin de décorer la pièce destinée à servir de chambre à coucher à l’impératrice Eugénie.

Cette cheminée est vendue avec son intérieur en fonte d'origine mais sans dalle foyère. Celle-ci pourra être fabriquée à la demande (selon disponibilité du marbre).

Prix: sur demande

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix