Arabescato
Télécharger en PDF L'Arabescato fait partie de la famille des marbres blancs de Carrare. Comme pour ces
derniers, l'exploitation de l'Arabescato a commencé dès l'Antiquité. Les principales carrières d'extraction du marbre Arabescato se trouvent à Serravezza Lucca dans le bassin de Carrare en Italie. C'est un marbre blanc cristallin, translucide, veiné de gris et de noir, très prisé dans le monde entier.
Ce marbre a servi dans la décoration, le mobilier et pour la réalisation de cheminées. Ce marbre a notamment été utilisé pour le décor de la Galerie des Glaces du Château de Versailles, dont les encadrements sont formés par un Arabescato sur lequel sont intégrés des panneaux de Campan Grand Mélange, alors que les cimaises et les plinthes en Sarrancolin.
Il faut également citer le grand autel du monastère de l’Escaladieu de l’Eglise Saint Vincent à Bagnères-de-Bigorre, où la sculpture de l’Arabescato est époustouflante et est incrusté de divers marbres (Brèche de Sicile dans le cartouche, Brocatelle de Sienne, Levanto).
La cheminée monumentale de la Salle de Conférence de Sénat au Luxembourg est un chef-d'œuvre du genre, réalisé en marbre Arabescato. Une exceptionnelle cheminée ancienne de style Louis XV à trois coquilles a également été réalisée dans ce même marbre pour la Chambre de parade de la princesse à l'Hôtel de Soubise.
Bibliographie
J. Dubarry de Lassale, Utilisation des marbres, Turin, 2005.
J. Dubarry de Lassale, Identification des marbres, Turin, 2000.