Château de Sedan
Télécharger en PDFLe château de Sedan est une forteresse médiévale de 35.000 m² -ce qui en fait une des plus grandes d’Europe-, construite par ajouts successifs, au fil des siècles. Elle constitue un témoin essentiel de l’architecture médiévale du XVème et XVIème siècle.
En 1424, le seigneur de Sedan vend la petite ville et le prieuré à Evrard de la Marck. Ce dernier fait élever un donjon et une enceinte triangulaire. Son fils, Jean de la Marck, agrandit la superficie du château en construisant une avant-cour, et adapte le château aux conditions modernes de l’artillerie. De même, Robert II de la Marck continue l’œuvre de son père en ce sens. Il renforce entre autre l’enceinte de quatre tourelles d’angle. Durant tout le XVème et le XVIème siècle, la famille La Marck a à cœur d’améliorer la défense du site et ses fortifications en les adaptant aux évolutions de l’armement et de l’artillerie. Le château résiste ainsi aux sièges de l’archiduc Maximilien en 1495, et à celui de Charles Quint en 1521. Cependant, le château et les terres d’Henri de la Tour d’Auvergne, époux de la défunte Charlotte de la Marck, sont confisqués par Henri IV en 1606, suite à une conspiration à laquelle le Prince de Sedan était impliqué. Restitués après son pardon, ils sont définitivement cédés à la couronne de France, en 1642, après l’échec d’une autre conspiration à laquelle est mêlé le fils d’Henri, Frédéric Maurice de la Tour. Le château est alors transformé en citadelle et caserne des armées royales, puis républicaines. Au XVIIème siècle, Vauban y réalise des aménagements et fait construire la porte « des Princes ». Le château sert de camp de travaux forcés au pouvoir allemand durant la Première Guerre Mondiale.
En définitive, le château est donné, par l’armée française, à la ville de Sedan, en 1962, qui y entreprend d’importants travaux de restaurations. En 1965, le château est classé au titre des Monuments Historiques. Il est ouvert au public, avec un circuit de visite, depuis 1995. De nombreux événements y sont organisés ainsi qu’un festival médiéval de grande importance se déroulant chaque année, au mois de mai.
Bibliographie
- Châteaux forts et fortifications en France. Jean MESQUI. Ed Flammarion – Tout l’art patrimoine 1997
- Dictionnaire des châteaux et des fortifications du Moyen Âge en France. Charles-Laurant SALCH. Ed Publitotal Strasbourg 1979