Cristal de Roche
Télécharger en PDFVariété de quartz incolore, le cristal de roche est admiré dans tout le monde antique et médiéval pour sa grande transparence. Utilisé comme talismans dans l’Antiquité, il est privilégié pour la production de récipients, coupes, aiguières à partir Moyen-Age puis se répand comme matériau précieux dans toutes les productions de luxe. Sa transparence était associée à la lumière divine, et sa pureté physique rapprochée d’une pureté symbolique. Ainsi, les grecs considéraient l’aspect si cristallin du matériau comme produit par le froid des glaciers et par les dieux. Dans l’islam, la transparence absolue de la matière évoquait un verset du Coran sur la Lumière Divine, tandis que pour les chrétiens, le cristal traversé de lumière symbolisait l’homme illuminé par la grâce de Dieu.
Matériau très dur, extrait des régions montagneuses, il demandait une très grande dextérité et habileté de la part de l’artisan. Taillé, évidé, poli, le cristal de roche pouvait être décoré à la pointe de diamant puis mis en valeur par une monture en or sertie de pierres précieuses ou semi-précieuses.
Son emploi perdure jusqu’à la Renaissance et à l’époque baroque en Europe, puis tombe peu à peu en désuétude. En effet, la diffusion du verre au plomb – dit cristal - créé à la fin du XVIIème siècle pour imiter le quartz incolore, finit par remplacer ce dernier et devient le nouveau matériau privilégié, dans les grandes cours européennes, pour la confection de vaisselle de luxe et d’objets précieux.