Jaune de Sienne
Télécharger en PDFAppelé aussi « Giallo », le marbre Jaune de Sienne est un calcaire cristallin, homogène, à grain très fin, à aspect sublithographique, avec des organismes, et à aspect bréchoïde. Il peut aller du plus beau jaune uni au jaune clair nuagé de blanc. Les carrières sont situées au Colle Val d'Elsa, dans les environs de Sienne en Italie. L'utilisation antique de ce marbre a été prouvé par la découverte récente de ce marbre dans les ruines du site archéologique de Carthage.
Ce marbre fut particulièrement prisé par Louis XIV. Il était alors utilisé dans le mobilier, la décoration, les pendules et la marqueterie de pierres. Aujourd'hui, les carrières de Jaune de Sienne sont toujours en activité.
Le piédestal de la statue de Saint-Pierre à la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre a été réalisé en marbre Jaune de Sienne. On le retrouve également sur une plaque commémorative de l'église de l'Emm et pour le piédestal de la Vénus de Médicis au Musée Napoléon. Un bon exemple de son utilisation pour les sols est celui du Chrysler Building à New-York.
Dans son Dictionnaire du commerce et de l'industrie, Blanqui parle ainsi du marbre Jaune de Sienne : « Les difficultés d'obtenir des blocs assez grands et beaux pour les cheminées, fait qu'on l'employe rarement à cet usage ; cependant il s'en trouve quelquefois, mais le prix de la main d’œuvre, joint à celui déjà très élevé de la matière brute, rend une cheminée en jaune de Sienne fort chère et en fait un objet de luxe ».
Bibliographie
J. Dubarry de Lassale, Utilisation des marbres, Turin, 2005.
J. Dubarry de Lassale, Identification des marbres, Turin, 2000.