Style Louis XV / Ref.12746
Table de style rocaille provenant de la villa Les Cèdres
Dimensions
Largeur 172cm
Hauteur 79cm
Profondeur : 106cm
Époque et provenance:
France
Statut:
Good condition
Plateau : H. 100 ; L. 161,5 cm
Cette table de style Louis XV fut exécutée au xixe siècle. Elle peut être identifiée comme la « table de milieu en bois sculpté et doré, de forme mouvementée, ceinture et pieds ajourés à très riche décor de pampres de vigne » qui fut vendue le 27 novembre 2019 à l’Hôtel des Ventes de Monte-Carlo, et se trouvait donc à la villa Les Cèdres à Saint-Jean-Cap-Ferrat, l’une des anciennes résidences du roi des Belge, Léopold II (1835-1909).
Cette propriété, d’abord appelée la villa Les Oiseaux, puis la villa Les Cèdres, fut successivement la propriété du maire de Villefranche-sur-Mer, celle de Léopold II, puis celle d’Alexandre Marnier-Lapostolle et de ses descendants ; elle passa ensuite dans les mains du groupe italien Campari, avant d’être vendue à un homme d’affaire ukrainien en 2020.
Léopold II acheta la villa en 1904 et confia les travaux de remaniement à l’architecte Aaron Messiah (1858-1940) l’année suivante. Il y installa sa jeune maîtresse, Blanche Zélie Joséphine Delacroix, dite Caroline Lacroix, alors âgée de vingt-trois ans. La jeune fille, issue d’un milieu très modeste, n’avait que seize ans lorsque Léopold II en tomba éperdument amoureux. Il couvrait sa « Très-Belle » de cadeaux somptueux. En 1906 et 1907, Blanche Delacroix donna naissance à deux fils, Lucien et Philippe, que le roi reconnut quoique sa paternité pût être contestée. Devenu veuf en 1902, il épousa Blanche Delacroix et lui donna le titre de baronne de Vaughan, quelques jours seulement avant de mourir des suites d’une opération.
Aaron Messiah fut très actif à Nice, sa ville natale, où il s’établit en 1884. Il construisit plusieurs villas pour Léopold II ; pour la villa Les Cèdres, dont il remania les ailes et changea toutes les ouvertures en vastes baies, il fit le choix d’une approche historiciste.
Ce choix se retrouve dans le mobilier de la villa. Il est particulièrement sensible concernant la table qui se trouvait dans l’un des salons, lui-même emblématique de l’éclectisme mis en œuvre.
Cette table de milieu de style Louis XV au plateau chantourné présente une riche sculpture en bois doré au niveau de la ceinture et des pieds. Au centre de la ceinture, deux oiseaux se détachent sur une coquille. Autour des pieds, tout en courbes et en contre-courbes, s’enroulent des pampres de vigne qui viennent s’épanouir sur les côtés ajourés de la ceinture. Les sommets des pieds sont ornés chacun d’un oiseau posé sur la vigne dans une position différente, certains picorant les grains de raisins qui sont à leur portée. Les petits côtés de la table sont décorés de palmettes imitant une coquille. Les courbes et les contre-courbes caractérisant la structure de ce meuble, qui conserve cependant sa symétrie, ses décors naturalistes, sont autant d’échos à l’art rocaille à son sommet, dont l’ébéniste s’est inspiré.
Objets recommandés :
Dimensions
Largeur : 122
Hauteur: 76
Profondeur : 82
Dimensions
Largeur : 171
Hauteur: 77
Profondeur : 94
Dimensions
Largeur : 191
Hauteur: 293
Profondeur : 56
Dimensions
Largeur : 186
Hauteur: 212
Profondeur : 64
Dimensions
Largeur : 303
Hauteur: 76
Profondeur : 115
Dimensions
Largeur : 223
Hauteur: 350
Profondeur : 69
Dimensions
Largeur : 85
Hauteur: 82
Profondeur : 57
Dimensions
Largeur : 268
Hauteur: 76
Profondeur : 103
Dimensions
Largeur : 72
Hauteur: 76
Profondeur : 105
Dimensions
Largeur : 230
Hauteur: 274
Profondeur : 69