menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Napoléon III / Ref.10637

Vase monumental d'époque Napoléon III en Porcelaine de Paris au Triomphe de Vénus avec son importante monture de bronze doré aux espagnolettes

Dimensions
Largeur 67cm
Hauteur 213cm
Profondeur : 55cm

Époque et provenance:
Vers 1870. Paris.

Statut:
En excellent état.

Cet exceptionnel vase monumental en porcelaine de Paris, conçu dans l'esprit des productions de la Manufacture de Sèvres, est tout à fait caractéristique des canons du style Napoléon III . Ainsi, le long cou de la forme fuseau est extrêmement rare, ainsi que la richesse d'ornementation des bronzes dorés. Ses dimensions et son importante monture de bronze indiquent une œuvre d'apparat, d'un luxe suprême, comparable à celles qui étaient exposées par la Manufacture aux Expositions Universelles . Évoquant de multiples façons l'art aristocratique de l'Ancien Régime, ce vase rend hommage aux raffinements du XVIIIe siècle, et pourrait avoir été commandé pour orner l'hôtel particulier d'une personnalité du XIXe siècle.

En effet, le fond « Bleu céleste », agrémenté d'arabesques d'or, est caractéristique des porcelaines de la Manufacture royale de Vincennes dès 1753, qui devint la Manufacture de Sèvres. Il s'agit d'un bleu célèbre, difficile à obtenir, qui servit à la décoration du premier service livré à Louis XV.
Les formes mouvementées du piétement de bronze évoquent également l'art des ornemanistes du temps de Louis XV, comme Jean-Claude Duplessis ou Gouthière qui furent notamment chargés de dessiner des montures de bronze doré pour des porcelaines de Chine. La monture de bronze de notre vase est ainsi très proche des ornementations de Duplessis.

Les deux espagnolettes, figurant des bustes de femmes gainés portant des guirlandes de fleurs, paraissent quant à elle évoquer les sculptures qui ornent l'avant-scène du Théâtre de Marie-Antoinette au Petit Trianon du Palais de Versailles.

Ce grand vase est décoré de médaillons peints, accueillant une nature morte sur une face et les miniatures de sujets célèbres sur l'autre. En effet, c'est sans ambiguïté une composition d'après Le Triomphe de Vénus de François Boucher (1740) qui orne le grand médaillon principal, tandis que le petit médaillon sur le col représente un portait connu de la Princesse de Lamballe.

Les personnages du grand médaillon sont tous présents dans le tableau original de Boucher, mais le peintre sur porcelaine les a ici réinterprétés pour proposer une composition plus concentrée, s'ajustant parfaitement à la surface du vase. On reconnaît ainsi le grand voile rayé caractéristique de ce tableau où virevoltent des putti, ainsi que le groupe qui entoure Vénus, notamment le Triton coiffé d'une couronne d'algues, et la Sirène aux diadème de perles. Les Tritons aux conques présents à gauche du tableau ont été ainsi rapprochés du groupe principal dans cette miniature. On peut noter que la composition a été inversée, ayant été sans doute réalisée à partir d'une gravure du tableau.

Le médaillon présent sur le col du vase est un portrait de Mme de Lamballe, amie intime de la Reine Marie-Antoinette, devenue surintendante de la Maison de la Reine. De nombreuses miniatures ont été produites d'après un tableau célèbre de Louis-Edouard Rioult où elle apparaît coiffée d'une couronne de fleurs et de rubans. La princesse de Lamballe est connue pour sa vertu et sa douceur réputée, mais également pour l'intérêt qu'elle porta aux Lumières.

Ce vase monumental est une œuvre importante, caractéristique des productions grandioses présentées aux Expositions Universelles de l'époque de Napoléon III. Mais c'est également une œuvre d'art emprunte de références à l'art du XVIIIè siècle, héritière du Siècle des Lumières.

Prix: sur demande

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix