menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Japonisme / Ref.15725

Pendule XIXe en noyer sculpté à décor de chimères, plaques d’agate mousseuse, bronze argenté, émail.

Dimensions
Largeur 55cm
Hauteur 62cm
Profondeur : 27cm

Une chimère menaçante aux ailes éployées préside à la gouverne du temps dans cette magnifique pendule XIXe en noyer sculpté. Les heures sont marquées par des cartouches d’émail et de bronze doré, les aiguilles serpentiformes sont finement ciselées et deux têtes de chauves-souris stylisées marquent les côtés. Des plaques d’agate mousseuse complètent l’ensemble.

Le décor infernal de notre pendule évoque les démons tentateurs et l’inexorable passage du temps. Tenant dans sa gueule le centre du mécanisme, la chimère mi-lion mi-dragon évoque les monstres gardiens de l’enfer et le heurtoir tenu par sa mâchoire serrée suggère l’ornement d’une porte menant vers de dangereuses profondeurs. Posées sur le rebord intérieur du cadran, des pattes griffues lui donnent l’appui nécessaire pour s’extraire du cadre. L’illusion du passage des ailes derrière le cadran et la contorsion de la queue fourchue témoignent de la maîtrise technique du sculpteur et achèvent de donner à la créature chimérique une présence menaçante.

Les aiguilles en laiton argenté sont finement ciselées et présentent un serpent traité de façon naturaliste : les écailles et les éléments constitutifs de la tête se distinguent nettement. Terminée par une pointe en flèche, la queue évoque la fourche du diable. Symbole du mal et rappel du péché originel, le reptile évoque la sentence du dieu de la Bible : par la faute qu’il a commise, l’Homme sera mortel et son temps sur terre est désormais compté. Notre pendule file la métaphore de la vanité et du memento mori : les aiguilles serpentiformes glissent ainsi lentement sur le cadran de l’horloge, marquant obstinément les heures sur les cartouches en émail. L’iconographie diabolique anime notre objet : deux têtes de chauves-souris tournées vers l’extérieur ornent le garde-temps. Ces créatures nocturnes associées au monde souterrain sont très stylisées : leur apparence féroce est accentuée par un regard sévère. Au centre, dans la partie inférieure, la queue de dragon enroulée sur elle-même confère stabilité et rigueur à la composition. Les écailles, d’une facture délicate, sont d’une très belle qualité d’exécution.

L’ensemble d’une rare finesse est sobrement complété par huit inserts d’agate mousseuse. La pierre d’un vert profond dialogue avec le bois et permet un jeu de relief séduisant tandis que le blanc éclatant de l’émail capte et retient le regard. L’imaginaire diabolique confère à notre garde-temps une présence singulière : il ne se borne pas à indiquer l’heure, il révèle le temps qui fuit.

Prix: sur demande

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix