menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Autre / Ref.12645

Albert-Ernest CARRIER-BELLEUSE « Femme aux roses », buste en marbre de Carrare, seconde moitié du XIXe siècle.

Dimensions
Largeur : 37cm
Hauteur: 73cm
Profondeur : 20cm

Époque et provenance:
XIXe siècle.

Statut:
Bon état.

Ce buste en marbre présentant une jeune femme aux bouquets de roses a été réalisé par un des sculpteur les plus prolifiques du Second Empire, Albert-Ernest Carrier-Belleuse (1824 - 1887).

Principalement connu pour avoir été le maître d'Auguste Rodin (1840 – 1917), il atteint la reconnaissance en 1863 lorsque Napoléon III lui achète sa Bacchante, aujourd'hui conservée au musée d'Orsay. L'Empereur lui témoignera ensuite de son soutient durant tout son règne. Bien qu'il ait réalisé de nombreuses grandes sculptures en marbre, distinguées dans les Salons, les bustes qu'il sculpte en terre cuite lui apportent une certaine renommée. Il exécute tout au long de sa carrière les portraits de célébrités de son temps, ou de grandes figures historiques mais aussi des bustes fantaisies d'inspiration mythologique comme c'est le cas avec notre marbre. >br>Albert Carrier-Belleuse représente ici une jeune femme vêtue à l'antique d'un drapé qui la laisse à demi-nue. Ses cheveux sont relevés en un chignon orné d'un bouquet de roses attaché par un ruban, tandis que quelques mèches tombent sur son front. On retrouve au dessus de son sein droit l'attache du drapé, lui aussi orné d'un bouquet de roses. Ce travail est remarquable par la finesse de son exécution que l'on distingue sur la texture des plis du drapé et l'élégance des pétales des roses ou encore la justesse des nervures des feuilles.

Cette jeune fille aux roses peut aussi être considérée comme une allégorie du Printemps puisque l'artiste a réalisé d'autres bustes dans la même veine représentant sur chacun l'allégorie d'une des Saisons.

Prix: sur demande

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix