menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Autre / Ref.12646

Mathurin MOREAU (1822 - 1912), « Daphnis et Chloé » en marbre blanc de Carrare

Dimensions
Largeur : 39cm
Hauteur: 81cm
Profondeur : 30cm

Époque et provenance:
XIXe siècle.

Cette très belle sculpture en marbre de Carrare a été réalisée par Mathurin Moreau, l’un des plus importants sculpteurs français de la seconde moitié du XIXe siècle. Il représente ici les personnages éponymes du roman grec attribué à Longus (IIe ou IIIe siècle de notre ère), Daphnis et Chloé.

Le roman, fortement inspiré par la poésie bucolique, se déroule sur quatre « livres » équivalents à quatre chapitres. L’histoire se déroule dans la campagne, près de la cité de Mytilène sur l'île de Lesbos et raconte la rencontre entre deux enfants trouvés, Daphnis qui est un jeune chevrier, et Chloé, une bergère. Par fatalité, ils s’éprennent l’un de l’autre mais de multiples rebondissements les empêchent d’assouvir leur amour. C'est avant tout leur éducation sentimentale et la découverte du sentiment amoureux qui est décrite tout au long de ces péripéties.
Leur histoire est sujet à de nombreuses interprétations dans les arts depuis le XVIIIe siècle mais surtout au XIXe siècle. On connaît notamment une peinture de Boucher à la Wallace Collection ou encore une sculpture de Jean-Pierre Cortot au Louvre. Le couple de jeunes gens vêtus de tuniques à l’antique est représenté ici s’entrelaçant par Mathurin Moreau. Il est important de noter l’importance que le sculpteur apporte aux détails de la multitude de fleurs que l’on retrouve dans les cheveux de la jeune fille noués par un ruban et le bouquet qu’elle retient de sa main droite. Il montre sa virtuosité en réalisant des tuniques au drapé réaliste tombant avec légèreté sur les corps des deux jeunes gens dont la délicatesse des membres n’est pas en reste.

Issu d’une famille de sculpteurs : son père Jean-Baptiste Moreau, ainsi que ses frères Hippolyte et Auguste le sont également ; Mathurin Moreau était âgé de 21 ans lorsqu’il remporte en 1842 le second prix de Rome. Il commence à exposer au Salon en 1848 où il est remarqué. Dès l’année suivante, il travaille pour la grande Fonderie du Val d’Osne. De cette collaboration, ont été réalisés des modèles remarquables de fontaines, statues de jardin, candélabres, lampadaires, etc.
Si ses statues de fonte et de bronze sont mieux connues, Mathurin Moreau sculpte également le marbre, comme c'est le cas avec notre sculpture. En effet, le grand sculpteur produit de nombreuses statuettes en partie présentées au Salon des Artistes Français où il remporte de nombreux prix, ainsi qu’aux Expositions Universelles de 1867, 1878 et 1889.
Par ailleurs, un modèle identique réalisé par le sculpteur est conservé au musée d’Orsay à Paris.

Prix: sur demande

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix