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Importante garniture de cheminée 5 pièces de style Troubadour, fonte de fer et Porcelaine de Paris

Ref.10634
Importante garniture de cheminée 5 pièces de style Troubadour, fonte de fer et Porcelaine de Paris

Cette important garniture de cheminée de style Troubadour a été réalisée à la fin du XIXe siècle. Elle comprend une horloge, deux candélabres à six branches et deux bougeoirs, l’ensemble étant réalisé en fonte de fer décorée de porcelaine de Paris. Un chevalier appuyé sur une hache, en armure, sa cuirasse et son bouclier à terre, est accompagné de son jeune écuyer. Il pose le pied sur un drapeau ennemi. Le groupe est monté sur un socle évoquant l’architecture médiévale par des arcs et un fronton de style néo-gothique . Trois faces accueillent des plaques de porcelaine peintes, avec des décorations en grisaille sur un beau fond bleu étoilé. Le bleu profond est mis en valeur par de la peinture dorée et des entrelacs et ornements roses et vert d’eau, évoquant l’art des enluminures. Le cadran est décoré d’armes médiévales en grisaille sur fond bleu étoilé. Deux aiguilles ciselées d’entrelacs indiquent les heures peintes en doré. Sous le panneau central un médaillon ovale représente un roi médiéval, encadré de dragons rampants. De chaque côtés, les plaques de porcelaines en arc représentent des chevaliers en armures pittoresques, dans un arceau décoré de chimères, et devant lesquels sont placés des trophées d’armes en fonte de fer. Les deux grands candélabres à six branches, et les deux petits bougeoirs, sont également décorés de médaillons figurant armes et visages de rois, et leur forme rappelle un Moyen-Age légendaire. Les longs cheveux des personnages représentés, moustaches importantes et casques ailés, indiquent des guerriers Gaulois fantasmés, peut-être Vercingétorix, dont la mémoire avait été popularisée par Napoléon III.

Dimensions
Largeur : 43 cm
Hauteur: 70 cm
Profondeur : 23 cm

Victor GEOFFROY-DECHAUME,Paire de brûle-parfums en bronze argenté ornés de chiens, vers 1840

Ref.12389
Victor GEOFFROY-DECHAUME,Paire de brûle-parfums en bronze argenté ornés de chiens, vers 1840

Cette paire de brûle-parfums en bronze argenté et ornée de chiens, est un travail de l’orfèvre et sculpteur Victor Geoffroy-Dechaume (1816-1892), comme l’indique la signature ciselée à l’arrière des couvercles. Cette paire de brûle-parfums est un témoignage du goût, combinant des références aux arts islamiques et médiévaux, qui se développe dès la fin des années 1840 dans tous les domaines des arts décoratifs et plus particulièrement dans l’œuvre de Victor Geoffroy-Dechaume, prolifique créateur de modèles d’orfèvrerie civile et religieuse. Il entre à l’École des Beaux-Arts de Paris en 1831 où il est l’élève de David d'Angers et de James Pradier. Son goût le porte tout d’abord à se consacrer aux objets d’art et en particulier aux modelages destinés à l’orfèvrerie jusqu’en 1848, date à laquelle il découvre la sculpture médiévale. Il fournit notamment de nombreux dessins servant de modèles pour d’autres artistes tels que le bronzier Auguste-Maximilien Delafontaine (1813-1892) ou encore l’orfèvre François-Désiré Froment-Meurice (1801-1855) Puis, vers 1850, il se tourne vers l’étude de la statuaire monumentale et plus précisément l’art statuaire médiéval. Il devient l’un des principaux collaborateurs de Viollet-le-Duc et c’est ainsi qu’il participe aux grands chantiers de restauration de son temps tels la cathédrale de Chartres, Notre-Dame de Paris ou la Sainte-Chapelle. Artiste multiple fécond, il fut à la fois restaurateur d’édifices religieux, sculpteur monumental, auteur de statues commémoratives, orfèvre des princes et mouleur à l’activité prolifique. En 1885, Victor Geoffroy-Dechaume est nommé directeur du musée de Sculpture comparée (actuel musée des monuments français). Notre paire de brûle-parfums est donc réalisée dans la droite ligne de ces œuvres majeures qui marquent la première partie de sa carrière. C’est le moment où il s’adonne aux arts décoratifs et notamment l’orfèvrerie en produisant des modèles et des œuvres dont les références ornementales font appel aux arts islamiques et médiévaux. On reconnaît ainsi ces inspirations dans les formes polylobées et mouvementées de nos brûle-parfums. Réalisés en bronze argenté, ils présentent sur le sommet des petites sculptures figurant des chiens dont les corps ont été martelés de petits motifs abstraits leur apportant ainsi une certaine texture et rappelant l’inspiration orientale. Les deux scènes sont bien différentes, puisque sur l’une est présenté un combat entre deux chiens, où on les voit tous deux assis l’un en face de l’autre et l’un d’eux mordre au cou l’autre. Sur l’autre, c’est une femelle qui est représentée dans la même position assise que le chien se faisant mordre. Elle est accompagnée de petites chiots en train de boire le lait à ses mamelles. Ces figures canines reposent sur une bague ornée de motifs orientaux et percées de trous afin de laisser s’échapper les effluves du parfum. Quant au piétement quadripode, ses lignes sinueuses et son décor forment une hybridation entre un décor inspiré de l’art oriental et des formes grotesques voire monstrueuses de l’art gothique, à l’instar de ses quatre pieds griffes stylisés ou des rinceaux détachés, ornés de motifs insinuant des écailles et formant quatre bras autour. Bibliographie : Catalogue de l’exposition De plâtre et d’or. Geoffroy-Dechaume sculpteur romantique de Viollet-le-Duc. Musée d’art et d’Histoire Louis Senlecq, L’Isle-Adam, 1998.

Dimensions
Largeur : 24 cm
Hauteur: 37 cm
Profondeur : 24 cm