menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(3 Objets)

Ma sélection (3 Objets)


Julien-Nicolas RIVART (1802-1867) - Table en bois de rose de style Louis XV à décor de couronne de pivoines en marqueterie de porcelaine

Ref.10718
Julien-Nicolas RIVART (1802-1867) - Table en bois de rose de style Louis XV à décor de couronne de pivoines en marqueterie de porcelaine

Bibliographie : Marc Maison et Emmanuelle Arnauld, Marqueteries virtuoses au XIXe siècle : Brevets d'invention. Rivart, Cremer, Fourdinois, Kayser Sohn et Duvinage, Dijon, Faton, 2012, p. 5 et 46. Caractéristique de la production de Julien-Nicolas Rivart , cette table de style Louis XV est ornée d'incrustations de fleurs en porcelaine, technique pour laquelle il dépose un brevet en 1849. S'inspirant à la fois des plaques de porcelaine insérées dans des panneaux, mis à la mode au XVIIIe s., ainsi que des mosaïques florentines en pierre dure, Julien-Nicolas Rivart a su développer une technique originale, renouvelant totalement l'emploi de la porcelaine en l'incrustant comme une véritable marqueterie, où chaque élément est indépendant. Le naturalisme des pivoines affleurant à la surface du bois confère une grande élégance à ce meuble, démontrant par là tout le savoir-faire de l'artiste, qui recourt à une technique d'ornementation virtuose, d'une mise en œuvre extrêmement délicate. Les rinceaux les plus fins, réalisés en résine teinte, assurent une liaison élégante entre les différentes pièces de porcelaine. Thème de prédilection de Rivart , les motifs floraux se retrouvent sur d'autres tables, notamment celle achetée en 1861 par le comte de Manneville à l'occasion de son mariage et conservée aujourd'hui à la Cité de la Céramique de Sèvres. Comme notre table, elle est ornée d'une guirlande de fleurs, cantonnée par une bordure de bronze qui court tout le long du plateau. La peinture des fleurs incrustées n'est pas signée ; cependant, on peut les attribuer à Pierre-Joseph Guérou, peintre de la Manufacture de porcelaine de Sèvres en 1847 et 1848 dont la signature apparaît sur plusieurs meubles de Rivart , comme le serre-bijoux de l'Impératrice Eugénie du château de Compiègne. Spécialiste des tableaux de fleurs sur porcelaine, il participe également à plusieurs reprises au Salon entre 1836 et 1866. Le traitement en camaïeu de rose et de blanc des pétales est en effet caractéristique de son style, aisément reconnaissable. Très appréciée par la critique pour le charme dégagé par ses marqueteries de porcelaine, la technique de Rivart est remarquée aux Expositions Universelles auxquelles il participe en 1851, 1855 et 1867. Elle y est qualifiée de « délicieux procédé », « encore plus beau que le beau », et fait l'objet de commentaires élogieux de l'empereur Napoléon III .

Dimensions
Largeur : 126 cm
Hauteur: 74 cm
Profondeur : 36 cm

Rare paire de chenets zoomorphes en fonte de fer figurant un chien couché, Wallonie, XVIe siècle

Ref.12745
Rare paire de chenets zoomorphes en fonte de fer figurant un chien couché, Wallonie, XVIe siècle

Produit de l'art populaire figuratif wallon, cette paire de chenets réalisée au XVIe siècle en fonte de fer démontre une beauté naïve mais témoigne d'une forme de préoccupation esthétique. De forme zoomorphe, le musée Gaumais, où une paire similaire est conservée, les décrit comme représentant des chiens couchés. Néanmoins, nos chenets montrent distinctement la représentation de poils tout autour du cou suggérant une crinière, de plus la forme de la tête peut aussi laisser penser qu'il s'agisse d'une représentation de lions. L'auteur de ces chenets ne s'est pas contenté de donner une forme appliquée à la partie visible du chenet. En effet, l'arrière montre tout autant de détails de précision avec l'ajout d'un enroulement en relief de chaque côté dans lequel on peut voir une stylisation des pattes arrières. Un petit bourrelet ornemental a aussi été ajouté sur le corps du chenet. C'est un certain esprit d'invention, une habileté mais aussi une sensibilité que l'art populaire Wallon exprime à travers cette paire de chenets. La Wallonie est une région francophone du sud de la Belgique. Elle est célèbre pour ses villes médiévales et son architecture de la Renaissance. Néanmoins, on ne retrouve pas de réelle unité stylistique dans la région en raison de la variété et parfois des différentes influences des voisinages avec l'étranger, sans compter peut-être un certain individualisme. Jadis, on y a pu compter, simultanément et sur une étendue réduite, des sujets du Prince-Evêque de Liège, du duc de Limbourg ou de Luxembourg, du Prince-Abbé de Stavelot-Malmedy, du comte de Namur ou de Hainaut, soit indépendamment, soit réunis sous une tutelle commune bourguignonne, espagnole, autrichienne, française ou batave. Ce passé historique qui morcela l'actuelle Wallonie en territoires politiquement divisés, voire rivaux, peut aussi expliquer cette dispersion.

Dimensions
Largeur : 8 cm
Hauteur: 18 cm
Profondeur : 43 cm