menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Autre / Ref.12451

LARCHEVÊQUE, Paire de grands chenets en fer forgé d'inspiration Viking

Dimensions
Largeur : 58cm
Hauteur: 117cm
Profondeur : 83cm

Époque et provenance:
France, fin du XIXe siècle

Statut:
Bon état.

Les Larchevêque étaient une famille de ferronniers d'art, installés à Mehun-sur-Yèvres. Leur travail n'a malheureusement pas été beaucoup étudié, on sait seulement qu'on leur doit la réalisation des grilles de la cathédrale de Bourges et qu'ils ont reçu Emile Robert (1860 – 1924), qui a vécu dans la même commune, en apprentissage pendant deux années alors qu'il n'était âgé que de 13 ans, après la mort de son père. On les retrouve mentionné dans l'ouvrage L'architecture publié en 1898 aux éditions G. Delarue où on apprend qu'ils ont remporté la médaille des industriels d'art :
« La médaille des industriels d'art (fondation Sédille) a été cette année attribuée à M. Larchevêque, entrepreneur à Mehun-sur-Yèvres. Je devrais plutôt dire à la famille Larchevêque, car de générations en générations, l'habileté professionnelle, l'amour du Beau, se sont perpétués dans cette famille, non pas de serruriers, le terme serait trop faible, mais de ferronniers. »

Nos chenets se distinguent par leur dimension importante servant à leur décor qui puise son inspiration dans l'esthétique viking et l'idée que l'on s'en fait dans la seconde moitié du XIXe siècle. Il présente un entremêlement d'une multitude de serpents et de dragons qui ornent la totalité de la partie avant du chenet. Ils montent le long du montant tourné, se terminant lui-même par la tête d'un dragon tenant dans sa gueule un serpent. L'artiste a apporté une attention toute particulière à la richesse des détails en ciselant l'intégralité des corps de motifs d'écailles et en incluant des végétaux dans le décor.
Ce style viking aussi appelé «style dragon» ou «drakstill» est une version nordique et plus particulièrement norvégienne du mouvement «Art & Craft» de la fin du XIXe siècle. Il promeut un retour vers le passé en architecture et dans le mobilier en choisissant des formes rappelant les ornementations viking telles que des entrelacs organiques, des serpents ou des dragons, un répertoire qui fut alimenté par les découvertes archéologiques des bateaux vikings entre 1867 et 1903.

Prix: sur demande

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix