menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Autre / Ref.10923

Jacques ADNET (att à) - Pare-étincelles en forme de triptyque en verre et chrome aux beaux anneaux

Dimensions
Largeur 95cm
Hauteur 63cm
Profondeur : 28cm

Époque et provenance:
XXème siècle, France

Ce pare-étincelles aux beaux anneaux en verre et chrome a été réalisé au XXème et est attribué à Jacques Adnet(1900-1984) qui créa de nombreux modèles semblables à celui-ci. Notamment, les anneaux d’une largeur inégale (la partie faisant face aux jointures est plus épaisse) sont caractéristiques de son oeuvre et traduisent un travail d’une grande qualité. Ce pare-étincelles fonctionnel est en forme de triptyque : il se compose de trois panneaux de verres reliés par des charnières en chrome agrémenté d’anneaux. Il reflète l’élégance, la sophistication et la pureté de la ligne chères à Jacques Adnet.
Jacques Adnet, né en 1900 dans le Loiret et mort en 1984 à Paris, est un architecte et designer. Il suit l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris et expose dans diverses foires françaises et étrangères jusqu’à la consécration lors de l’Exposition universelle de Paris en 1937 où il reçoit le grand prix d'architecture et d'ensemble mobilier pour le Pavillon de verre Saint-Gobain, grand prix qu’il recevra à nouveau à celle de 1958 à Bruxelles. Il est Président du Salon des Artistes Décorateurs de 1947 à 1949. Dans les années 1950, il œuvre pour une clientèle raffinée et fortunée comme Frank Jay Gould ou encore le Président de la République.
Son œuvre, aux formes géométriques et aux matériaux innovants, reste pourtant empreint d’un certain classicisme dans la pureté des lignes faisant ainsi, comme de nombreux artistes de sa génération, le lien entre tradition et modernité ; et l’élégance de son œuvre deviendra sa signature. Le métal et le verre seront par ailleurs parmi ses matériaux de prédilection.