menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Louis XV / Ref.15882

Plaque de cheminée d’époque Louis XV à décor de l’aigle de saint Jean et devise « In principio erat Verbum »

Dimensions
Largeur 98cm
Hauteur 80cm
Profondeur : 3cm

Époque et provenance:
France, XVIIIe siècle

Statut:
Très bon état

Importante plaque de cheminée en fonte d’époque Louis XV, ornée en son centre d’un aigle tenant dans son bec un phylactère déployé portant une inscription latine. L’ensemble s’inscrit dans un riche encadrement rocaille asymétrique typique du milieu du XVIIIe siècle, composé d’enroulements feuillagés, de coquilles et de motifs végétaux stylisés.
La composition se distingue par la qualité expressive de l’aigle, représenté de profil dans une posture vivante et naturaliste, éloignée des représentations impériales rigides que l’on retrouve plus tard sous l’Empire. Le traitement décoratif de l’ensemble, très représentatif du goût rocaille français, permet de situer cette plaque vers 1740–1760.
L’inscription figurant sur le ruban, aujourd’hui partiellement usée par le temps et les usages successifs, semble pouvoir être restituée comme « In principio erat Verbum », célèbre ouverture de l’Évangile selon saint Jean : « Au commencement était le Verbe ».
Cette lecture apporte un éclairage particulièrement intéressant à l’iconographie de la plaque. En effet, dans la tradition chrétienne, l’aigle constitue l’attribut symbolique de saint Jean l’Évangéliste. L’association de cet aigle avec la citation johannique renforce fortement l’hypothèse d’une représentation inspirée de l’iconographie religieuse savante du XVIIIe siècle.
Cette dimension érudite dépasse probablement le simple décor héraldique. La plaque pourrait ainsi provenir d’un environnement ecclésiastique ou d’une demeure liée à une élite cultivée, sensible aux références théologiques et humanistes alors très présentes dans les arts décoratifs.
L’origine exacte demeure inconnue, mais une provenance de l’Est de la France paraît plausible au regard du style et de l’usage fréquent des devises latines dans les productions de fonderie de Lorraine et des régions rhénanes au XVIIIe siècle.

Informations

Certificat d'exportation
Disponible
Certificat d'exportation

A quoi sert le passeport ??

Prix: sur demande

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix