menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Autre / Ref.11119

Fonderie Capitain-Gény, Vase cache pot en fonte à patine bronze sur trépied, vers 1892

Dimensions
Largeur : 72cm
Hauteur: 158cm
Profondeur : 54cm

Époque et provenance:
France, socle daté 19 septembre 1892

Statut:
Patine du temps.

Ce grand vase cache pot en fonte de fer monogrammé "LC" a été réalisé vers 1892 à la Fonderie Capitain-Gény et figure dans le catalogue de modèles publié en 1911.

La fonderie Ferry-Capitain, nom sous lequel elle est encore active aujourd'hui, est créée en 1831 à l'initiatve d'Auguste Capitain (1795-1878), elle évolue et se perpétue à travers plusieurs générations. En effet, elle porte d'abord le nom de Capitain-Brocard et Capitain-Rémond entre 1831 et 1849, puis Capitain-Salin entre 1849 et 1875 quand Hyacinthe Salin, époux d'Henriette Capitain, fille du fondateur, en prend la direction. Edmond Capitain, fils d’Auguste, est associé dès 1861 à la direction de l’entreprise dont il prendra la tête à partir de 1875. Après son mariage avec Charlotte Gény, l’entreprise prend alors le nom de Capitain-Gény. Leur fille, Brigitte, épouse Émile Ferry, lui-même issu d’une famille d’industriels de l’aciérie lorraine où il garde des intérêts. Edmond s’adjoint son gendre en 1889. À la mort d’Edmond en 1919, Ferry dirige seul l’entreprise qui devient Ferry-Capitain en 1927 jusqu'à nos jours. La société pratique la fonte au sable, fabrique alors des fontes d’art en fer et en bronze jusqu’en 1928 date à laquelle elle est contrainte, pour des raisons financières, d’interrompre ses activités artistiques autour de 1930 pour se consacrer exclusivement à une production industrielle de grosses pièces, en fonte et en acier, et le taillage de couronnes d’un diamètre important.

La date des premières productions de fontes d’ornement ou d’art n’est pas connue, elle est cependant attestée en 1878 par l’obtention d’une médaille d'argent lors de l’Exposition Universelle qui s’est déroulée à Paris. L’enrichissement du fonds de modèles se constate au travers des catalogues édités à différentes dates, entre 1900 et 1930. Parmi les sculpteurs, auteurs de modèles édités en série, figurent Nadaud, Charpentier, Massoulle, Rambaud, Frère, Bailly, Coinchon, Masson… Cette production de fontes ornementales sera complétée par de belles commandes publiques, en bronze ou en fonte de fer. Parmi elles, on peut citer à Paris : deux allégories équestres pour le Grand palais par Peter, quatre grands groupes de Forgerons par Michel pour le pont de Bir-Hakeim, le Monument de Le Play par Allar au Jardin du Luxembourg, le Monument Lamarck par Fagel au Jardin des Plantes, ainsi que d'autres en province et à l’étranger.
Après sa participation à l'Exposition Universelle de 1878, Edmond Capitain reçoit en 1880 la Légion d’honneur. La fonderie participe égalament à celle de 1889 avec pièces monumentales ainsi que des fontes d'art et d'ornement et reçoit deux médailles, l'une d'argent, l'autre d'or. Enfin en 1900, Capitain-Gény est hors-concours et membre du jury lors de l'Exposition Universelle.

Le vase en fonte patinée de couleur bronze est orné de très belles anses à volutes stylisées et d'un maillage en trompe-l'oeil sur fond vert clair. Il repose sur un trépied également en fonte portant le monogramme "LC" ainsi qu'une plaque commémorative sur laquelle est inscrite la date du 19 septembre 1892. Ainsi notre vase a très certainement été commandé et offert lors d'un évènement marquant pour son destinataire.

Prix: sur demande

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix