menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Autre / Ref.13467

Willy Guhl, rare paire de jardinière dent, vers 1954

Dimensions
Largeur : 65cm
Hauteur: 38cm
Profondeur : 47cm

Époque et provenance:
XXe siècle.

Statut:
Bon état.

Ce rare paire de jardinières a été réalisée par le designer Suisse Willy GUHL dans les années 1950 en ciment fibré naturel. Il s'agit de l'édition « Eternit AG/Elo, 1954 » qui reprend une forme de triangle abstrait, rappelant celle d'une dent.

« Willy Guhl fut un inventeur, un expérimentateur, un chercheur et un visionnaire. Malgré cela, il ne se perdit pas dans l’utopie. Il se révéla être d’un pragmatisme touchant au génie » Robert Haussman
Willy Guhl fait parti de ces designers historiques qui ont contribué à la renommée internationale du design helvétique. Il est l’un des grands représentants du néo-fonctionnalisme.
De père menuisier, il suit une formation d’ébéniste à la Kunstgewerbeschule de Zurich – Ecole des Arts Appliqués de Zurich où il enseigne aussi dès 1941 -, et en devient le directeur du département d’architecture d’intérieur 10 ans plus tard. Il mène à la fin des années 1940 des recherches pionnières dans le domaine du mobilier en plastique. Il développe alors une connaissance des techniques du moulage qui lui permettront de se révéler en les transposant sur un nouveau matériau: l’Eternit, aussi appelé fibrociment, qu'il est l'un des premiers à utiliser en Europe.

L’Eternit est une sorte de ciment renforcé par de l’amiante et à la texture fibreuse, qui permet de créer des pièces audacieuses aux formes nouvelles. Il prend l’aspect de grandes dalles auxquelles il est possible de donner forme tant qu’elles ne sont pas sèches. Produit à l’origine pour l’industrie, c’est un matériau à la fois très peu coûteux et d’une très grande résistance donc parfaitement adapté à la fabrication de meubles d’extérieurs.

Prix: sur demande

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix