menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Louis XIV / Ref.9091

Exceptionnelle paire de sphinges classiques en marbre de Carrare

Dimensions
Largeur 57cm
Hauteur 87cm
Profondeur : 157cm

Époque et provenance:
Vers 1870, Cette paire proviendrait du Château des Chatelliers, réplique de l'Hôtel Massa à Paris, qui fut la propriété du grand homme d'affaires et collectionneur, Maurice Fenaille.

Statut:
Excellent état, très légers fêles visibles dans la matière. Quelques petites taches de rouille pouvant être nettoyées à la demande.

Exceptionnelle paire de sphinges, en marbre de Carrare, disposées sur un socle rectangulaire : un très noble visage féminin est associé à un puissant corps de lion, dont la queue est rabattue sur le dos.
Elle portent une des coiffes les plus emblématiques des pharaons égyptiens, un tissu rayé qui retombe de part et d'autre de leurs épaules, appelé "némès". Leurs cheveux sont relevés en un chignon orné de rubans et leur front est ceint d’un petit diadème. Les sphinges portent également un plastron brodé, qui retombent sur le torse et les épaules, et terminé par un pompon qui repose sur la base.
Les pattes antérieures dépassent légèrement du socle et grandissent l'ensemble.
Cette paire, caractéristique de l'Egyptomanie, proviendrait du Château des Chatelliers, réplique de l'Hôtel Massa à Paris, qui fut la propriété du grand homme d'affaires et collectionneur, Maurice Fenaille.

Cette paire de sphinges, exécutée vers 1870 et de style Louis XIV, fait revivre la grande sculpture ornementale exécutée pour les jardins de Versailles au début du règne de Louis XIV. En effet, cette paire s'inspire d'un modèle créé pour ce château dans les années 1660. On y retrouve la même veine classique qui donne calme et grandeur à la statuaire.
La sphinge est le pendant féminin du sphinx, et est porteuse de la même symbolique.