menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Napoléon III / Ref.0771

Fontaine en alcove avec un ange

Dimensions
Largeur : 140cm
Hauteur: 320cm
Profondeur : 103cm

Époque et provenance:
Deuxième moitié du XIXème siècle, provient du Chateau du Comte de Chavagnac à côté de Roanne.

Fontaine composée d’une alcôve et d’une vasque sculptée de profonds godrons et d’une frise de cartouches fleuris en bordure supérieure, reposant sur un culot mouluré et sculpté de volutes. Le socle de la sculpture qui s’insert dans l’alcôve, est orné d’une agrafe de feuille d’acanthe et d’enroulements. La sculpture représente un enfant à la chevelure bouclée accroupi sur une coquille, entouré de deux dauphins de style Louis XIV que sa main gauche vient caresser. De sa main droite, l’enfant retient un pan de sa cape au dessus de sa tête, qui retombe délicatement sur une partie de son bras et de ses hanches, donnant ainsi davantage de mouvement au subtil déhanché existant. La composition de cette sculpture est faite de courbes et de contre-courbes, avec un soin particulier apporté au traitement des surfaces, tantôt lisses (surtout sur la chair de l’enfant), tantôt striées (les écailles des dauphins, la coquille) dans un souci d’élégance, de naturel et de vivacité. L’alcôve, qui met en valeur la sculpture, comporte une élégante décoration de moulurations, de frise de perles et de fleurs oblongues dans les écoinçons. Elle est coiffée par une gaine à la terminaison en volute, décorée d’une couronne de lauriers et rubans, dont le tablier présente un masque de faune riant, faisant écho au sourire de l’enfant. De part et d’autre, des chapitaux de colonnes cannelés terminés par une frise de modillons.
La sculpture centrale a été réalisée en plâtre ancien, l’entourage formant l’alcôve étant récent, moulé en plâtre à partir de l’alcôve du château du Comte de Chavagnac. La vasque et le socle de la sculpture ont été réalisés en pierre de cortone qui est une pierre marbrière.

Pierre plâtre et stuc.
La hauteur totale installée est de 320cm : la hauteur de la fontaine (285cm) plus 35 cm au dessus du sol, plaçant le bassin à la bonne hauteur. La profondeur de l'encastrement est de 52cm et le bassin ressort du mur de 51cm.

Prix: sur demande

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix