Style Autre / Ref.3712
Boiserie en chêne peint avec dix tableaux de scènes de chasse d’A. Chaintieuil dans une demeure du centre de la France, 1827
Dimensions
Largeur 609cm
Hauteur 355cm
Époque et provenance:
France, 1827
La pièce, carrée, mesure 6,09 m sur 6,09 m environ et 3,55 m environ de hauteur.
Cette boiserie de la première moitié du XIXe siècle dans sa peinture grise d’origine est constituée de soubassements sur toute la longueur. Les quatre murs qui constituent la boiserie sont ornés de peintures au thème de la chasse et aux couleurs verdoyantes qui contrastent avec le couleur grise des boiseries. Ses œuvres sont signées « A. Chaintieuil » et datées « 1827 ».
Sur le mur A, une alcôve arrondie à gauche (non incluse dans la boiserie) et une porte à droite, surmontées de leurs propres impostes, viennent encadrer un grand panneau central. Les scènes qui sont dépeintes sur ce pan de boiserie nous indiquent le début d’une partie de chasse. Les premiers cavaliers sortent du portail de la grande demeure avec leur meute. Un bel effet de profondeur permet au spectateur d’admirer le paysage qui semble infini de verdure et de calme. Les deux petits panneaux dans les impostes montrent aussi des scènes juste avant le départ : les chiens sont lâchés et les cavaliers sont déjà sur leur monture ou sur le point de les monter.
Face au mur A, le mur B a une structure exactement inversée pour que les deux côtés se fassent écho. Dans le panneau central, le peintre nous offre cette fois-ci une scène au détour d’un petit torrent. Un cavalier sonne le cor durant la partie de chasse tandis que son équipage canin s’élance sur la proie retrouvée. De part et d’autre de cette scène, quatre cavaliers se font face dans un jeu de symétrie. Tout le dynamisme et l’intensité d’une partie de chasse sont représentées dans la fougue des chiens et des chevaux mais aussi dans les différentes attitudes des chasseurs. Dans la peinture de gauche, l’on devine une demeure ; certainement celle du domaine qui organise cette chasse à courre.
Sur le côté C, qui se trouve entre les deux murs précédemment décrits, ce sont cette fois deux portes qui encadrent le grand panneau central. Les scènes peintes ici figurent le milieu de la partie de chasse (entre le début sur le mur A et la prise de la proie sur le mur B). Le grand panneau représente une source d’eau aux abords de la forêt. Au premier plan, un des cavaliers galope vers sa proie entouré de quatre chiens de son équipage. Dans le cadre au-dessus de la porte de gauche, nous trouvons une harde de magnifiques cerfs dans un contexte paisible tandis que celui de droite montre une louve et ses louveteaux au bord d’un cours d’eau. Ces deux compositions nous donnent une idée de la noble faune que l’on pouvait trouver dans cette forêt luxuriante.
Enfin, le mur D est le seul à ne présenter qu’une seule grande peinture mais le jeu de symétrie et d’encadrement est toujours respecté grâce aux volets qui ornent les fenêtres de part et d’autre du panneau central. Celui-ci représente la fin de la partie de chasse. La journée se termine, les chiens ont été attachés à un arbre tandis que les cavaliers fatigués mais satisfaits de leur journée, se retrouvent autour d’un feu au bord de l’étendue d’eau déjà montrée dans le mur opposé (Mur C). Bottes et cors sont posés nonchalamment près du feu.
Dans cette commande de boiserie de 1827, le travail d’ébénisterie autant que celui du peintre montrent l’importance donnée aux jeux de symétrie, aux contrastes de couleurs et à l’alternance de scènes paisibles et oisives dans un paysage idéal avec des scènes qui décrivent bien toute l’action et la tension de la chasse à courre. Le spectateur y découvre une belle représentation chronologique des différentes étapes d’une partie de chasse dans ce magnifique domaine.
Informations
Certificat d'exportation
Disponible
Localisation actuelle
location_onStockage (hors de Paris)
Prix: sur demande
Objets recommandés :
Dimensions
Largeur : 83
Hauteur: 212
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