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Style Orientalisme / Ref.12600

Louis-Constant SÉVIN (1821-1888) et Ferdinand BARBEDIENNE (1810-1892), Exceptionnelle paire de vases d'ornement en bronze et émail, modèle présenté à l'Exposition Universelle de Londres en 1862

Dimensions
Largeur 28cm
Hauteur 78cm

Époque et provenance:
France, XIXe siècle

Cette exceptionnelle paire de vases est le fruit de la collaboration entre Louis Constant Sevin, dessinateur et ornemaniste, et Ferdinand Barbedienne, bronzier-éditeur et fondateur de la maison Barbedienne, célèbre fonderie du xixe siècle. Il s'agit d'un des modèles de vases présenté sur le stand de cette dernière à l'Exposition Universelle de Londres de 1862. On doit à l'association de ces deux hommes – qui dura plus de trente ans, entre 1855 et 1888 - une importante série d'objets d'art et notamment des vases, présentant une gamme chromatique et une technique reconnaissables.

Nos deux vases d'ornement ont été réalisés en bronze et présentent un remarquable et foisonnant décor en émail champlevé. Le bronze doré sur fond bleu ainsi que la richesse polychrome des motifs évoquent un imaginaire et une inspiration venus d'Orient. Les vases sont flanqués de trois anses en bronze doré à décor de têtes de félins se terminant par des pieds en griffes sur lesquels ils reposent. L'attache est ornée de cabochons d'améthyste.

On constate dans leur forme et leur décor une inspiration orientale mais surtout éclectique, caractéristique de la tendance artistique sous le Second Empire. En effet, Constant Sevin s'est inspiré du style grec pour leur forme en amphore et des motifs appartenant au répertoire décoratif arabe, perse ou encore byzantin pour le décor. Tandis que les anses à têtes de félins stylisés tendent à rappeler l'Égypte, la technique de l'émail champlevé remonte au Moyen-Âge. Ainsi, bien que les critiques mentionnaient un style byzantin en 1862 pour l'inspiration de ces vase, il semble pourtant plus approprié de parler aujourd'hui d'éclectisme. Louis Constant Sévin ayant puisé dans des références visuelles différant par leur style, leur période et leur zone géographique.

Avec la création de cette paire de vases, Ferdinand Barbedienne et Constant Sévin participent à la renaissance de l'émail champlevé au milieu du xixe siècle. En effet, les ornements polychromes, omniprésents dans les arts industriels sous le Second Empire, trouvent dans cette technique une expression parfaite. Les premiers essais techniques de la maison Barbedienne ont été réalisés vers 1858 ; quatre ans plus tard, elle présente à l'Exposition Universelle de Londres, un stand principalement composé d'objets d'art incrustés d'émaux – dont le modèle de nos vases - qui ne laisse pas la critique indifférente.

Fort de leur succès, ces vases furent réédités sans doute dans le cadre de commandes privées, parfois avec des versions différentes, notamment l'orientation des oreilles des chats, la forme des piétement ou le remplacement des cabochons par des palmettes, néanmoins, le motif ornemental resta le même. On retrouve par ailleurs, deux modèles similaires aux nôtres, formant une paire dans les collections du musée d'Orsay à Paris.

Prix: sur demande

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