menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(1 Objets)

Style Japonisme / Ref.13727

F. Barbedienne (Attr. à) - Cache-pot à décor d'émail cloisonné chinois monté en bronze doré

Dimensions
Largeur 32cm
Hauteur 32cm

Époque et provenance:
France, XIXe siècle

Statut:
Restauration sur le cloisonné

Ce très beau cache pot a été réalisé dans les années 1880 très certainement par Ferdinand Barbedienne (1810 – 1892) bronzier-éditeur et fondateur de la maison Barbedienne, à partir d'un vase en émail cloisonné chinois dont le travail très recherché est d'une très belle finesse.
Ainsi, des bouquets de fleurs de couleurs variées et caractéristiques de la flore asiatique occupent le décor sur un fond bleu uni marqué par des frises dans les parties supérieure et inférieure. Ce vase après sa création a été monté en bronze dans un atelier français tel que celui de F.Barbedienne dont le travail du bronze était tout à fait exceptionnel et original, comme c'est le cas ici. La base est ainsi formée de trois têtes d'éléphants finement ciselées, reposant sur leurs trompes, et entre lesquelles s'épanouissent des branches de cerisier en fleur. Les trois têtes d'éléphant formant ainsi les pieds sont surmontées de montants auxquels sont suspsendus des anneaux. Cette oeuvre est caractéristique d'une pratique en vogue à la fin du XIXe siècle, issue du goût alors très prononcé pour l'Extrême-Orient : la réutilisation d'éléments authentiquement chinois dans des objets de conception européenne, destinés à prendre place dans les intérieurs les plus somptueux.

La Maison Barbedienne est une célèbre fonderie du XIXe siècle, qui atteint rapidement une grande renommée pour ses éditions de statues et d’objets d’art. Atelier de bronze, l’entreprise travaille cependant avec d’autres corps d’artisanat, et associe son nom à des œuvres d’une grande diversité, notamment dans l’ameublement. Présente à toutes les Expositions Universelles de son temps, la Maison Barbedienne fut régulièrement distinguée par des récompenses, notamment lors de l’Exposition Universelle de 1855 où elle reçut la Grande Médaille d'Honneur.

Prix: sur demande

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix