menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(1 Objets)

Style Egyptien / Ref.15570

Giuseppe PARVIS (attribué à), Miroir égyptisant, vers 1900

Dimensions
Largeur 20cm
Hauteur 44cm
Profondeur : 9cm

Ce miroir au décor égyptisant fut conçu par Giuseppe Parvis vers 1900.

Giuseppe Parvis (1831-1909) fit ses études à l’Accademia Albertina de Turin. Fasciné par l’Égypte, il s’installa au Caire en 1859 pour créer des meubles égyptisants. L’ébéniste et décorateur connut rapidement une renommée internationale grâce aux Expositions Universelles ou Internationales de Paris (1867), Philadelphie (1876), Milan (1881) et Turin (1884), où il remporta de prestigieuses récompenses. Très apprécié à la cour du vice-roi d’Égypte, il donna le décor de plusieurs palais avant de retourner en Italie en 1900. Au début du xxe siècle, Parvis exportait une partie considérable de ses productions et avait une influence considérable sur le marché.

Le pied du miroir, une corolle de fleur de lotus stylisée renversée dans laquelle est sculpté le visage d’un Égyptien doté d’une barbe postiche, repose sur une base en marbre rose. Elle est surmontée d’une coiffe de divinité égyptienne retournée, pouvant peut-être retrouvée dans son sens habituel sur l’une des quatre statues se trouvant au fond du sanctuaire de Gerf Hussein en Égypte. Le miroir, de forme circulaire, est orné de multiples pendentifs en forme de pointe. À droite et à gauche, deux serpents imitent l’uraeus, l’attribut des pharaons ; deux pendentifs aux chevrons bleus et blancs, y sont suspendus. L’objet est couronné par un scarabée aux ailes de faucon faisant référence au dieu Khépri. Au revers, il est recouvert d’un tissu brodé où l’on retrouve les motifs géométriques chers à l’Égypte antique, ainsi que l’uraeus.

Ce miroir, né de la passion d’un Italien pour l’Égypte, s’inscrit pleinement dans la veine de l’égyptomanie qui se poursuivit jusqu’au xxe siècle dans le domaine des arts décoratifs européens.

Prix: sur demande

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix