menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Autre / Ref.12758

Guglielmo PUGI (1850 - 1915), Buste en marbre blanc de Carrare « Le Génie de la danse » d'après la sculpture de Jean-Baptiste CARPEAUX, vers 1900

Dimensions
Largeur : 44cm
Hauteur: 68cm
Profondeur : 22cm

Époque et provenance:
XIXe siècle.

Notre buste en marbre blanc de Carrare est signé du sculpteur italien Guglielmo Pugi (1850 – 1915) qui le réalisa vers 1900. Il reprend le modèle du groupe sculpté réalisé entre 1863 et 1869 par Jean-Baptiste Carpeaux (1827 - 1875), nommé « La Danse », pour l'Opéra Garnier à Paris.

La commande de ce groupe est le fait de Charles Garnier (1825 – 1898), architecte de l'opéra qui porte aujourd'hui son nom. En 1863, il demande à quatre artistes, titulaires du Prix de Rome, de réaliser des groupes sculptés pour orner la façade du bâtiment selon les thèmes suivant : la Danse, la Poésie, la Musique et le Drame lyrique. Jean-Baptiste Carpeaux a été chargé de réaliser celui de la danse. À l'issue des trois ans où il fit des esquisses et des maquettes afin de rendre au mieux l'impression de mouvement, Jean-Baptiste Carpeaux réalisa le groupe sculpté dont l'original se trouve aujourd'hui au Musée d'Orsay et une copie sur la façade de l'opéra. Cette farandole de femmes nues encerclant le génie de la danse bondissant choqua l'opinion public qui jugea le groupe inconvenant en raison du réalisme des nus féminins. C'est seulement la guerre de 1870 et la mort du sculpteur, cinq ans plus tard, qui mirent fin à la polémique.

Pour la réalisation de notre buste placé sur un piédouche en marbre Paonazzo mouluré, Guglielmo Pugi choisit de s'inspirer du visage du génie de la danse qu'il reproduit à l'identique. En effet, le visage souriant est légèrement penché vers le bas, et le regard tourné vers la gauche, les cheveux sont hirsutes comme insufflés d'un vent brusque et la position des épaules indique un mouvement des bras vers le ciel. À la différence de Carpeaux, le sculpteur italien habille le génie de la danse d'un drapé qui lui cache la poitrine.

Guglielmo Pugi possédait un atelier à Florence où il travaillait la sculpture avec ses deux fils Gino et Fiorenzo. Ses sculptures taillées directement dans l'albâtre ou le marbre de Carrare (blanc ou veiné) ont surtout été réalisées pour l'export vers les Etats-Unis. Plusieurs d'entre elles ont été présentées à l'exposition pan-américaine de 1901 à Buffalo ainsi qu'à l'Exposition Universelle de Saint-Louis en 1904. On lui doit de nombreuses sculptures Art Nouveau mais aussi des portraits notamment conservés au musée historique d'albâtre de Volterra en Italie ou encore le buste du roi Humbert Ier sur la grand-place de Fiesole. À sa mort les deux fils perpétuèrent l'atelier de leur père en changeant le nom «Guglielmo i figli » (et fils) par « Fratelli G. e F. Pugi » (Frères G. et F. Pugi) ainsi que la signature par « Flli Pugi ».

Prix: sur demande

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix