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Style Art Déco / Ref.13009

Émile BRACQUEMOND, Octave GUILLONNET, Vase de vainqueur, 1924

Dimensions

Hauteur: 33cm
Diameter: 15cm

Époque et provenance:
France

Statut:
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Ce vase fut exécuté par le peintre Octave Guillonnet et le céramiste Émile Bracquemond pour la manufacture de Sèvres, à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris en 1924.

Octave Guillonnet (Paris, 1872-Montgeron, 1967) est un peintre orientaliste pouvant être également considéré comme un peintre du sport : il exposa notamment une monumentale « partie de rugby » lors du salon de 1899. Il fit d’ailleurs partie de la Société des peintres et sculpteurs de sport dès sa fondation en 1922.

Le parcours d’Émile Bracquemond (Paris, 1889-Clichy, 1970) est moins connu. Il semble cependant qu’outre sa collaboration avec la manufacture de Sèvres, il soit particulièrement reconnu pour ses sculptures félines.

La commande de vases commémoratifs à remettre aux vainqueurs des épreuves sportives fut passée par la ville de Paris en prévision des Jeux-Olympiques de 1924, afin de valoriser la production de la manufacture de Sèvres. Quoique Pierre de Coubertin fût opposé à la remise de trophées aux vainqueurs, le projet étant lancé, il aboutit pour cette seule édition. Par la suite, le règlement fut modifié et les vainqueurs ne se virent plus attribuer que des médailles.

La forme de ce vase est très épurée : la panse s’évase en ligne presque droite depuis la base jusqu’aux deux-tiers de sa hauteur avant de s’amincir vers le col. Celui-ci est orné d’un bandeau gris bordé d’un liseré d’or, décoré de silhouettes de biplans laissées en réserve. Le corps du vase, à la couverte bleue subtilement nuancée, présente quatre scènes en pâte sur pâte, chacune mettant à l’honneur un sport différent. Dans le cas de notre vase, il s’agit de l’escrime, du polo, de la pelote basque (le sportif tient un chistera) et des agrès. Les sports sont représentés de manière très précise, grâce au choix d’un geste caractéristique pour chaque discipline. Le léger relief de ces décors permet de leur donner une plus grande profondeur et une vivacité accrue. Tandis que les vases du vainqueur furent habituellement couverts d’un décor doré et brun représentant des branches de laurier, le nôtre présente un fond bleu uni le distinguant des autres. Toutes les disciplines représentées sur notre vase n’étaient pas des disciplines olympiques en 1924. En effet, la pelote basque fut seulement présentée en démonstration lors de cette édition de la compétition. Par ailleurs, le polo, qui comptait parmi les disciplines olympiques en 1924, n’en fait aujourd’hui plus partie.

Il existe en tout quatre modèles pour ces vases commémoratifs, chacun portant la représentation de quatre sports différents. Le musée du sport rassemble un exemplaire de chaque modèle, et en donne ainsi un aperçu complet. Les sports représentés sur les autres vases sont les suivants : le rugby, l’aviron, le plongeon et le football ; le javelot, la lutte, le lancer de poids et la boxe ; le tennis, le cyclisme, la voile et le tir.

Ce vase de vainqueur est donc un témoignage à la fois historique et artistique de l’édition 1924 des Jeux Olympiques, qui ne manquera de trouver un écho à l’occasion du centenaire de cet évènement et des Jeux Olympiques de Paris en 2024, notamment dans le cadre de l’édition par la manufacture de vases-trophées réalisés par six artistes des Beaux-Arts de Paris, destinés à être remis aux médaillés d’or français des Jeux de Paris 2024.

Prix: sur demande

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