menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Art Nouveau / Ref.14956

Manufacture ZSOLNAY, Jardinière aux écrevisses, début du XXe siècle

Dimensions
Largeur : 67cm
Hauteur: 23cm
Profondeur : 23cm

Époque et provenance:
Hongrie, XXe siècle

Cette jardinière aux écrevisses fut exécutée au sein de la manufacture Vilmos Zsolnay vers 1906-1910.

La manufacture de céramique Zsolnay fut fondée par le marchand Miklos Zsolnay en 1853, à Pécs (dans le sud de la Hongrie actuelle). Dix ans plus tard, son fils Vilmos en prit la direction. Il l’inscrivit dans la dynamique des innovations stylistiques de la fin du xixe siècle (Art Nouveau, Jugendstil et symbolisme) et lui donna une renommée internationale. La manufacture s’illustra en effet lors de l’Exposition Universelle de Vienne en 1873 ; son succès fut confirmé à l’exposition universelle de Paris de 1878, où elle obtint un Grand Prix, et resta constant jusqu’à la Première Guerre mondiale.

Notre vase est habillé d’une couverte dite « éosine ». Cette nouvelle finition, mise au point à partir de 1893, fut ainsi nommée en hommage à Éos, déesse de l’aube. Elle confère en effet aux céramiques une iridescence évoquant la lumière nacrée de ce moment de la journée. Cette technique devint rapidement la marque de fabrique de la manufacture et participa de son succès. La couverte éosine de ce vase, dans les tons mauves irisés et rouges, lui confère ainsi toute sa spécificité.

De part et d’autre, les anses de la jardinière sont formées par deux écrevisses à pattes rouges au corps arqué. Cette espèce de crustacé des eaux douces d’Europe est particulièrement recherchée pour sa chair. Le naturalisme avec lequel elles sont représentées inscrit l’œuvre dans le sillage de l’Art Nouveau.

L’œuvre porte le cachet aux cinq églises de la manufacture, sous la base. Le numéro 627[5] est également lisible.

Prix: sur demande

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix