Style Autre / Ref.15033
Manufacture de SÈVRES, Paire de vases caméléon du modèle bouteille persane, 1874
Dimensions
Hauteur 55cm
diameter: 22cm
Époque et provenance:
France, 1874
Cette paire de vases en porcelaine du modèle bouteille persane fut réalisée au sein de la manufacture de Sèvres en 1874.
Le modèle « vase bouteille persane », créé à la manufacture de Sèvres en 1874 d’après un prototype en métal perse, existe en plusieurs versions qui diffèrent en fonction de la couleur et du décor. Il compte parmi les plus caractéristiques de la production de la manufacture sous la IIIe République.
On peut percevoir dans le modèle de ces vases l’influence directe d’Albert Carrier-Belleuse (1824-1887). Sculpteur et élève de David d’Angers, Albert Carrier-Belleuse exposa au Salon à partir de 1851. Il pratiquait tous les genres avec une remarquable inventivité. Il donna plusieurs modèles de formes à des fabriques anglaises et limousines de céramique et fut directeur des travaux d’art à Sèvres de 1875 à sa mort en 1887, renouvelant entièrement formes et décors en apportant notamment la création d’une nouvelle gamme de vases qui remporta un vif succès à l’Exposition de l’Union centrale des Arts Décoratifs de 1884.
Ces deux exemplaires formant une paire sont de forme ovoïde avec un long col effilé à bague médiane en quart de rond. Ils présentent un décor élaboré de motifs perses à la poudre d’or sous la forme d’entrelacs et d’arabesques sur la panse et de filets ornés sur le col. La couleur lavande est ici particulière, puisqu’elle évolue en fonction de la lumière sous laquelle elle se trouve, allant du violet/gris à la lumière du jour au rose pâle à la lumière artificielle. Elle est due à l’utilisation de la pâte dite « caméléon » inventée en 1848 par le chimiste de la manufacture de Sèvres Alphonse Louis Salvetat, pour l’Exposition Universelle de 1862. Un mélange d’oxyde de vanadium et d’oxyde de cérium permet d’obtenir ce changement de couleur selon son exposition à la lumière.
Ces vases, de manière exceptionnelle, ne sont pas signés ni ne comportent aucune marque de la manufacture. Toutefois, ils portent une inscription qui ne laisse aucun doute quant à leur provenance ou à leur date : « EXPOSITION DES BEAUX-ARTS. / F. BUON / INSPECTEUR DES BEAUX-ARTS / Chef du Service des Expositions / 1874. » Frédéric Buon était déjà inspecteur des Beaux-Arts en 1870-1871 et demeura par la suite inspecteur honoraire. Il s’agit donc de vases commémoratifs, exécutés spécialement pour l’Exposition des Beaux-Arts de 1874.
Des vases similaires aux nôtres, quoique ne comportant pas d’inscription, sont référencés dans un ouvrage publié en 2012 par la galerie Brian Haughton, A sense of pleasure. Un modèle proche, conservé au musée des Arts et Métiers de Paris, est référencé dans Second Empire et IIIe République, de l’audace à la jubilation de Brigitte Ducrot, publié en 2008 dans la collection Sèvres, une histoire céramique.
Une autre paire de vases, du même modèle et à la couverte identique, répertoriée par la British Antique Dealers’ Association, est marquée d’une inscription proche de celle qui nous intéresse : « EXPOSITION DES BEAUX-ARTS / ROUSSEAU (PH) / Membre du jury, section de peinture / 1874 ». Le peintre Philippe Rousseau était un peintre de paysages, de natures mortes et d’animaux, qui avait été médaillé à plusieurs reprises au Salon. En 1874, il est un peintre accompli et reconnu, et est donc désigné pour faire partie du jury de peinture lors de l’Exposition des Beaux-Arts.
Par ailleurs, une paire de vases distincte, d’un modèle différent mais portant une inscription proche passe en vente en 2023 : il s’agit de vases de Sèvres sur piédouche en porcelaine fond bleu de four rehaussé d’or, portant l’inscription « EXPOSITION DES BEAUX-ARTS. / VTE DELABORDE / DE L’INSTITUT / Membre du jury. Section de Gravure. / 1873. » Cette fois, les vases sont signés et datés. Le vicomte Henri Delaborde (1811-1899) est d’abord peintre d’histoire, puis, lorsqu’il doit abandonner la peinture, il devient un historien de l’art renommé. Longtemps conservateur au département des Estampes de la Bibliothèque impériale (Bibliothèque nationale de France aujourd’hui), il fut naturellement sollicité pour faire partie du jury de gravure en 1873, évènement dont ces vases et leur inscription conservent la mémoire.
Ces nombreux exemples de vases commémoratifs permettent de penser qu’à l’occasion de deux Expositions des Beaux-Arts, au moins, en 1873 et en 1874, les membres des jurys et autres organisateurs de l’évènement se virent dédicacer un vase de la manufacture de Sèvres, probablement en remerciement pour leur investissement dans la manifestation. Il est même possible, puisque les deux vases portant la date de 1874 sont du même modèle, qu’un modèle différent ait été sélectionné chaque année dans cette optique.
Informations
Prix: sur demande
Objets recommandés :
Dimensions
Largeur : 16
Hauteur: 35
Profondeur : 12
Dimensions
Hauteur: 55
Diameter: 24
Dimensions
Largeur : 30
Hauteur: 57
Profondeur : 23
Dimensions
Hauteur: 48
Diameter: 42
Dimensions
Hauteur: 26
Diameter: 36
Dimensions
Hauteur: 33
Diameter: 36
Dimensions
Diameter: 52
Dimensions
Largeur : 45
Hauteur: 25
Diameter: 45
Dimensions
Largeur : 20
Hauteur: 34
Profondeur : 13
Dimensions
Hauteur: 56
Diameter: 24
Dimensions
Largeur : 47
Hauteur: 33
Dimensions
Hauteur: 8
Diameter: 35