menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Louis-Philippe / Ref.13741

Manufacture de SÈVRES, Vase d’époque Louis-Philippe orné d’une foisonnante décoration fleurie, 1846

Dimensions
Largeur 30cm
Hauteur 57cm
Profondeur : 23cm

Époque et provenance:
France

Statut:
Un petit accident ( 4 mm) a été restauré,

Ce vase en porcelaine présentant une riche ornementation fleurie fut exécuté au sein de la manufacture de Sèvres en 1846.

La manufacture de Sèvres fut fondée à Vincennes en 1740. Elle eut rapidement les faveurs de Mme de Pompadour, la favorite du roi Louis XV, et bénéficia d’un privilège royal à partir de 1745. En 1756, la manufacture fut transférée à Sèvres et en 1759, Louis XV en devint le principal investisseur et la plaça sous le contrôle de la Couronne. La découverte du kaolin par deux de ses chercheurs en 1768 permit à l’établissement royal de réaliser des pièces en véritable porcelaine (dite porcelaine dure). Entre 1800 et 1847, la manufacture fut dirigée par savant Alexandre Brongniart, qui lui assura un essor exceptionnel. La manufacture poursuivit ensuite son évolution jusqu’à nos jours, où elle demeure un lieu de création unique.

Ce vase fut réalisé sous le règne du roi des français Louis-Philippe (1830-1848). Sa forme générale s’apparente au style alors en vogue. Sur un pied évasé à la base se développe une panse s’élargissant harmonieusement jusqu’au col, allant d’abord en s’amincissant, puis en s’évasant. Les anses prennent appui sur la partie la plus large de la panse. Deux pommes de pin finement exécutées y sont comme rattachées par un ruban, puis une ample palmette orne la base de l’anse qui, après une courbe élégante, vient se rattacher au col du vase avec une volute ornée de deux profils à l’antique, s’inspirant des camées romains.

Le décor, très précis et soigné, consiste en de multiples entremêlements et guirlandes végétales et fleuries. La base est ornée d’une frise de feuilles de lierre avec leurs fruits ; la panse présente des guirlandes de roses d’un côté, d’asters de l’autre et autres fleurs plus discrètes de part et d’autre comme le liseron, les violettes cornues ou les fleurs d’onagre ; derrière la guirlande émergent d’autres fleurs particulièrement délicates. Sous les anses, d’où part une couronne de myosotis entour un petit bouquet de roses. Le col est quant à lui orné de branches de rosier sauvage. L’ensemble, extrêmement décoratif, est rehaussé de décors à l’or faisant la transition entre chaque partie du vase et soulignant le modelé des anses.

L’œuvre porte deux cachets apposés par la manufacture sous le règne de Louis-Philippe sous la base : dans un double cercle, un L et un P entrelacés sous une couronne est encadré par l’inscription : « SÈVRES », d’une part, et « 1846 », de l’autre.

Prix: sur demande

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix