menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Japonisme / Ref.11993

Edmond LACHENAL (1855-1930) - Vase ovoïde en céramique vernissée à décor de carpes

Dimensions

Hauteur: 21cm
Diameter: 13cm

Époque et provenance:
France, XIXe siècle

Statut:
Bon état.

Ce vase en céramique vernissée a été réalisé en 1890 par Edmond Lachenal (1853 – 1948), grand céramiste français.
La signature de l'artiste «  E. Lachenal  » a été apposée deux fois, l'une se trouve en bas du vase, l'autre en dessous, accompagnée de sa date de réalisation «  1890  ».
Edmond Lachenal a contribué à la renaissance de la céramique à la fin du XIXe siècle. Après un apprentissage en 1870 auprès du maître céramiste Théodore Deck (1823 – 1891) à qui on doit le fameux «  bleu deck  », Edmond Lachenal décide de s'installer à son compte dans la région parisienne en 1880. Il commence par puiser son inspiration dans les arts Hindous et Perses, puis dirige son travail vers l'art Japonais et l'Art Nouveau tout en créant un émail velouté ou givré grâce à un procédé métallocéramique par électrolyse. C'est notamment grâce à ses représentations imitant la nature (batraciens et animaux divers) ainsi qu'à la pureté et la puissance de ses coloris qu'il excelle et plait au grand public ainsi qu'aux artistes de son temps comme Auguste Rodin (1840 – 1917). Tant dans la réalisation des formes et des décors que dans les procédés de fabrication, Edmond Lachenal a su se montrer novateur, ce qui lui accorda un succès immédiat.

Notre vase présente un décor poétique aux influences japonaises. On y retrouve cinq poissons dans diverses positions et aux couleurs différentes. Leur représentation réaliste permet d'affirmer qu'il s'agisse de carpes koï nageant dans un fond beige sans réelle délimitation entre la terre et l'eau. Pourtant, la différence est visible entre les décors réalisés en pâte sur pâte représentant des racines dans la partie supérieure du vase et les ondes vibrantes de l'eau se trouvant dans la partie inférieure. Cette représentation de l'espace est typique de l'art japonais et notamment des estampes dont les décors remettent en question les fondements de l'art occidental par leur absence de perspective. Cette esthétique a créé un tournant dans les arts au XIXe siècle après sa découverte lors des Expositions Universelles, et de nombreux artistes s'en sont inspirés à leur tour.
La technique de la pâte sur pâte a été mise au point à la manufacture de Sèvres vers 1848. Plus fréquemment utilisée par les sculpteur, elle consiste à appliquer des motifs généralement blancs sur un fond coloré de manière à ce qu'ils ressortent en relief. Innovateur dans l'âme, ce n'est donc pas étonnant que l'artiste, Edmond Lachenal, l'ait utilisée dans la réalisation de notre vase.

Prix: sur demande

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix