menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(1 Objets)

Style Japonisme / Ref.15265

Edmond LACHENAL (peintre), Théodore DECK (céramiste), Plat aux deux colverts nageant parmi les iris au soleil couchant, vers 1880

Dimensions

Hauteur: 8cm
Diameter: 61cm

Époque et provenance:
France, XIXe siècle

Ce plat en céramique émaillée fut exécuté au sein de l’atelier du céramiste Théodore Deck à la fin du xixe siècle ; son décor est dû à Edmond Lachenal.

Théodore Deck se forma initialement dans le domaine de la fabrication des poêles. Lorsqu’il s’établit à Paris pour son propre compte, en 1858, il fabriquait des revêtements de poêle puis, fort de son succès, se lança dans la céramique. L’atelier créa alors de nombreux plats, parfois exécutés avec la collaboration de peintres reconnus, parmi lesquels Edmond Lachenal. Il perfectionna progressivement sa technique et connut un franc succès lors des nombreuses Expositions Universelles auxquelles il participa. En 1878, il fut fait officier de la Légion d’Honneur. Il dirigea la manufacture de Sèvres entre 1887 et sa mort en 1891.

Édouard Achille Lachenal, appelé Edmond Lachenal (1855-1948), fut chef d’atelier chez Théodore Deck, avant de fonder son propre atelier en 1881, puis de participer avec succès aux expositions universelles de 1889 et de 1900. Il était particulièrement reconnu pour ses représentations imitant la nature et pour la puissance de ses coloris.

Ce plat, issu de la collaboration de deux artistes prestigieux, représente un couple de colverts naturalistes nageant parmi les iris et une oie blanche en vol d’une grande expressivité, semblant vouloir le chasser. Les oiseaux sont baignés d’une lumière jaune d’or de fin de journée imprégnant aussi bien le ciel que l’eau. Les coloris sont d’une grande subtilité, notamment au niveau du plumage du colvert mâle aux riches nuances de bleu, de vert et de brun, et des fleurs d’iris.

Ce décor est emblématique de la vogue du japonisme en Europe à partir des années 1870. En effet, les colverts, tout comme les oies, sont un motif privilégié de l’estampe japonaise, tout comme la stylisation de l’arrière-plan, distinguant à peine le ciel de l’eau.

L’œuvre est signée dans le décor du nom du peintre, et porte deux signatures de Théodore Deck au revers.

Edmond Lachenal exécuta également un plat au coq, conservé au Metropolitan Museum de New York. L’animal aux plumes colorées y est représenté de manière particulièrement naturaliste, saisi dans sa course, tandis qu’il poursuit un papillon.

Prix: sur demande

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix