Style Egyptien / Ref.14204
Albert ANKER (peintre), Théodore DECK (céramiste), Plat d'ornement « Cléopâtre », 1869
Dimensions
Hauteur 5cm
diameter: 33cm
Époque et provenance:
XIXe siècle
Statut:
Bon état
Ce plat orné d’un décor inspiré de l’art égyptien, exécuté en 1869, est le fruit de la collaboration au long cours d’Albert Anker avec Théodore Deck.
Le peintre suisse Albert Anker (1831-1910) intégra l’École des Beaux-Arts de Paris en 1855. Il collabora avec Théodore Deck entre 1866 et 1892 et s’illustra dans le genre du portrait historique, dont notre œuvre se rapproche.
Théodore Deck se forma initialement dans le domaine de la fabrication des poêles. Lorsqu’il s’établit à Paris pour son propre compte, en 1858, il fabriquait des revêtements de poêle puis, fort de son succès, il se lança dans la céramique. L’atelier créa alors de nombreux plats d’inspirations diverses, parfois exécutés avec la collaboration de peintres reconnus, comme Albert Anker. Il perfectionna progressivement sa technique – et celle de la céramique en général – et connut un franc succès lors des nombreuses Expositions Universelles auxquelles il participa. En 1878, il fut fait officier de la Légion d’Honneur. Il dirigea la manufacture de Sèvres entre 1887 et sa mort en 1891.
Ce plat est orné du portrait d’une femme arborant les attributs de la noblesse égyptienne antique : elle est coiffée d’un vautour, symbole de la déesse Nekhbet, figure tutélaire de la Haute-Égypte et protectrice des pharaons, et porte un large collier ousekh. Il s’agit de la célèbre reine d’Égypte Cléopâtre, représentée comme sur l’un des bas-relief du temple d’Hathor à Dendérah (50-55 avant J.-C.).
Le bord du plat s’inscrit également dans une veine égyptisante, avec quatre scènes inspirées de l’art des temples et des tombeaux égyptiens, entre lesquelles s’intercalent des inscriptions hiéroglyphiques.
Par son thème et par le style adopté, ce plat s’inscrit dans la passion pour l’Égypte antique qui traversa le xixe siècle. Les deux artistes donnèrent d’ailleurs plusieurs versions de ce plat : une première est conservée au musée Gustav-Lübcke, à Hamm (Allemagne) ; une seconde, au Kunstmuseum de Berne (Suisse) ; une troisième, dont le pourtour est cette fois relativement différent, au musée Théodore Deck et des Pays du Florival à Guebwiller.
Notre plat d’ornement peut également être rapproché d’un Plat à décor assyrien dû aux mêmes artistes un an après le nôtre, et aujourd’hui conservé au musée d’Orsay.
Chez Albert Anker et Théodore Deck, l’égyptomanie se nourrit de sources archéologiques précises, intégrées dans un décor contemporain harmonieux.
Informations
Prix: sur demande
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