menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Autre / Ref.11594

Théodore DECK (céramiste) et Anthony Ludovic REGNIER (peintre) - Plat en céramique émaillée à décor de lis tigré et papillon sur fond bleu

Dimensions

Diameter: 35cm

Époque et provenance:
France, 1881

Statut:
Nous contacter pour le condition report

Ce plat en céramique émaillée fut exécuté au sein de l’atelier du céramiste Théodore Deck (1823-1891) et peint par Anthony Ludovic Régnier (1851-1930) en 1881. Il est signé dans le décor « A. L. REGNIER » et daté de « 1881 ». Au dos, il porte le cachet « TH. Deck » ; il est titré « LIS TIGRE » et numéroté « 160 ».

Théodore Deck se forma initialement dans le domaine de la fabrication des poêles. Lorsqu’il s’établit à Paris pour son propre compte, en 1858, il fabriquait des revêtements de poêle puis, fort de son succès, se lança dans la céramique. L’atelier créa alors de nombreux plats exécutés avec la collaboration de peintres reconnus, parmi lesquels Anthony Ludovic Régnier. Il perfectionna progressivement sa technique et connut un franc succès lors des nombreuses Expositions Universelles auxquelles il participa. En 1878, il fut fait officier de la Légion d’Honneur. Il dirigea la manufacture de Sèvres entre 1887 et sa mort en 1891.

Anthony Ludovic Régnier est un artiste prolifique de la manufacture de Théodore Deck, spécialisé en peinture de fleurs. Il est peu connu par ailleurs.

La maîtrise du peintre transparaît dans la représentation particulièrement précise et détaillée du lys tigré dont les fleurs sont à différents stades d’épanouissement. Une fleur de liseron s’enroule autour de sa tige, complexifiant le motif. Un papillon volette autour du lys, ainsi qu’un petit insecte rayé jaune et noir.

Cette œuvre est un beau témoignage de la mode du japonisme qui traversa l’art européen à partir des années 1870 et jusque dans les premiers années du XXe siècle, et qui influença particulièrement Théodore Deck, collectionneur des arts extrême-orientaux.

Un plat avec daturas et capucines de Deck décoré par Régnier est conservé au Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode à Marseille. Les différentes fleurs confèrent une belle variété au décor.

Voir la vidéo sur MarcMaison.art.

Prix: sur demande

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix