Style Art Nouveau / Ref.15380
Ateliers TIFFANY, Lampe de mosquée en verre « favrile », début du XXe siècle
Dimensions
Hauteur 22cm
diameter: 14cm
Époque et provenance:
États-Unis, XXe siècle
Cette lampe de mosquée fut exécutée par les ateliers Tiffany au début du xxe siècle. Son modèle fut en effet conçu par Louis Comfort Tiffany en 1905.
Louis Comfort Tiffany était le fils de Charles Tiffany, le fondateur de Tiffany and Co, grande maison d’orfèvrerie-joaillerie de New York. D’abord peintre, puis décorateur d’intérieur, il s’intéressa ensuite à l’art du verre. En 1893, il fonda une première fabrique de verre connue sous son nom. Il inventa notamment le « favrile glass », terme dérivé de l’anglais « fabrile » (« qui appartient à un artiste ou à son art ») pour essayer de simuler l’effet irisé des verres antiques en donnant un aspect lustré et chatoyant obtenu grâce à l’ajout de sels métalliques dans le verre en fusion.
La base, le corps et le couvercle de la lampe sont trois parties distinctes et séparables de l’objet. La base octogonale, en bois ébonisé accueille le pied de la lampe de la même forme ; celui-ci est surmonté d’un chapeau sphérique, lui-même surmonté d’un couvercle assorti. Si, à la base, le verre est mat, les partie supérieure est décorée de motifs lustrés en forme de pétales verts et mauves. Allumée, la lampe diffuse une lumière chaleureuse.
Cette réalisation s’inscrit dans la veine Art Nouveau dans laquelle la maison Tiffany s’illustra plus particulièrement à la fin du xixe et au début du xxe siècle. Sa forme se rapproche en effet de celle d’un champignon, tandis que les motifs végétaux qui constituent son ornementation témoignent de l’inspiration naturelle de l’objet.
Elle est également révélatrice de la fascination qu’exerçaient sur Tiffany toutes sortes de luminaires, depuis les lampes à huile antiques de Pompéi jusqu’à l’inspiration proche-orientale de cette lampe de mosquée issue des voyages de l’artiste.
Plusieurs autres lampes furent exécutées sur ce même modèle. L’une d’elles, très proche de la nôtre, est répertoriée dans l’ouvrage Louis C. Tiffany. The Garden Museum Collection d’Alastair Duncan (p. 317), comme étant présente dans les collections de ce musée.
Informations
Prix: sur demande
Objets recommandés :
Dimensions
Largeur : 35
Hauteur: 64
Profondeur : 25
Dimensions
Largeur : 32
Hauteur: 125
Profondeur : 32
Dimensions
Largeur : 32
Hauteur: 63
Profondeur : 22
Dimensions
Largeur : 16
Hauteur: 198
Profondeur : 78
Diameter: 35
Dimensions
Largeur : 239
Hauteur: 251
Profondeur : 6
Dimensions
Largeur : 18
Hauteur: 85
Dimensions
Largeur : 14
Hauteur: 62
Dimensions
Largeur : 15
Hauteur: 74
Profondeur : 25
Dimensions
Largeur : 47
Hauteur: 78
Dimensions
Hauteur: 57
Diameter: 67
Dimensions
Hauteur: 172
Diameter: 92
Dimensions
Hauteur: 136
Diameter: 86