menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Napoléon III / Ref.14850

Maison Bernard, ferronnier d’art, paire de lampadaires richement ornés, vers 1889

Dimensions
Largeur 70cm
Hauteur 267cm

Époque et provenance:
XIXème siècle, France

Statut:
Bon état

Ces lampadaires monumentaux furent exécutés vers 1889 par le ferronnier d'art Antoine Bernard.

Ils reposent chacun sur trois pieds en forme de pattes de lion se prolongeant sous la forme de volutes couvertes de feuilles d’acanthe ornementales ; au centre, les volutes rejoignent un pied central, masqué par des mascarons et des lanières de cuir. Plus haut, les montants sont cachés par une large coquille. La partie centrale est mince et ajourée, puis une ample proéminence richement ornée annonce le couronnement du lampadaire. Enfin, un vase végétalisé reçoit la boule en verre du luminaire, elle-même couronnée d’un petit cercle rayonnant d’algues.

L’une des boules de verre opaque, originale, était creusée de stries harmonieuses formant une étoile translucide ; le même motif a été reproduit sur l’autre, afin de restituer l’harmonie de la paire et de rendre au lampadaire son aspect original.

Bernard participa aux Expositions Universelles de 1889 et 1900 à Paris. Ce modèle de lampadaire fut présenté lors de celle de 1889, en plusieurs exemplaires. Ceux-ci sont en effet cités comme des « candélabres Louis XIV » dans La Construction moderne du 21 décembre 1889, recensant, à la suite de l’édition du 14 décembre précédent, des « échantillons remarquables de [l’]art [de la ferronnerie] » à l’Exposition de cette année-là ; cette mention est accompagnée d’une gravure. Bernard présenta également, lors de cette manifestation, deux « consoles de style Louis XIV » dont le style est probablement similaire à celui de nos luminaires.

La maison Bernard répondit à des commandes très prestigieuse. Elle exécuta notamment la grille d’Honneur, ou grille du Coq, du palais de l’Élysée, en 1900. Cette grille présente de nombreuses caractéristiques communes avec les deux lampadaires : une même monumentalité, les mêmes ornements feuillagés les rapprochent.